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Tribune. Urgence climatique : va-t-on un jour en finir avec le Black Friday ? Fashion Revolution France tire la sonnette d’alarme

Tribune
29 novembre 2024
29 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Dans une tribune CMCM, Fashion Revolution France, ONG de la galaxie du plus grand mouvement d’activistes de la mode au monde alerte sur le Black Friday sur l’urgence climatique et la responsabilité de l’industrie.

Alors que le monde s’apprête à plonger dans une frénésie d’achats à l’occasion du Black Friday, il est temps de réfléchir à son véritable impact et de mettre en lumière les alternatives. Combien de ces journées-là la planète peut-elle encore supporter ?

Black Friday : un modèle cassé

Le Black Friday est symbole d’un consumérisme exacerbé. Il exerce une pression non seulement sur notre environnement mais aussi sur les petites entreprises. Ces dernières, souvent engagées dans une production éthique et durable, sont contraintes de rivaliser avec les grandes marques en offrant des promotions qui ne correspondent ni à leurs valeurs ni à leurs modèles économiques.

Le consommateur aveuglé par les promotions se laisse manipuler et oublie tout sens critique. Pas de réflexion sur le coût de production, sur les matières utilisées, sur la durée de vie du produit. Pas de questions posées sur les conditions de fabrication, sur les contions de travail. Aucune idée des ressources naturelles utilisées. Ce vendredi noir ne devrait pas être une course au rabais. Si au contraire, c’était une occasion de ré-imaginer notre manière de consommer ? Un vendredi d’intelligence collective ? Et si en profitai pour conscientiser un achat responsable, celui qui soutient l’artisanat local, celui guidé par un choix de consommation réfléchi qui met en joie.

Urgence climatique et responsabilité de l'industrie de la mode

Il est temps d’obtenir de la transparence des marques face à l’opacité de leur processus de fabrication. Elles ont largement recours au charbon pour alimenter les usines qui produisent nos vêtements. De la culture des fibres à la finition des tissus, les combustibles fossiles sont présents à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

96 % des émissions de la mode sont créées au stade de la fabrication, il est alors alarmant de constater que seulement 8 % des marques affichent un objectif en matière d'électricité renouvelable pour leur chaîne d'approvisionnement. Il est alarmant de constater que seules 11 % des grandes marques de mode divulguent le nombre de vêtements qu'elles fabriquent chaque année. Il est alarmant de constater que près de la moitié des entreprises ne communiquent ni leur production ni l'empreinte carbone des émissions liée matières premières de leurs produits.

Ces rétentions d’informations indiquent une chose : l'industrie donne la priorité à l'exploitation des ressources tout en évitant de rendre des comptes sur les dommages environnementaux liés à la production.

Des impacts locaux dramatiques

Les acteurs locaux du Zimbabwe, du Soudan et de l’Inde, membres de Fashion Revolution rapportent les impacts concrets de la production des grandes marques sur leurs régions. Leur constat est saisissant. L’industrie de la mode, avec ses pratiques intensives et polluantes, contribue massivement au dérèglement climatique et aux catastrophes naturelles qui touchent leur environnement et leur économie locale. Voir notre rapport "What Fuels Fashion".

"La crise climatique représente une menace importante pour le riche patrimoine de l'artisanat et les moyens de subsistance des artisans en Inde et dans le monde. Les phénomènes météorologiques imprévisibles, les températures extrêmes, les précipitations irrégulières et les vagues de chaleur perturbent les cycles de production et affectent la disponibilité des ressources naturelles essentielles à l'artisanat traditionnel, telles que le coton, la soie et les teintures naturelles. La protection des artisans et de leur héritage culturel vital exige une action climatique urgente". - Shruti Singh, Fashion Revolution India

Ce Black Friday, je vais... envoyer un e-mail aux marques de mode

La pollution causée par les grandes marques nous oblige. Nous devons leur demander des comptes, les inciter à s’améliorer et ne pas participer avec elles à cet évènement qui accélère la destruction du vivant. Parce qu’elles doivent aligner leurs investissements avec la réduction de leurs émissions et prendre leur part dans la transition écologique.

Pour le black friday Fashion Revolution inviter à interpeler les grandes marques de mode
"Ce Black Friday, je vais... envoyer un email aux grands magasins de mode pour leur dire d'investir dans une transition énergétique propre, juste et équitable." Visuels de la campagne 2024 du Black Friday - Fashion Revolution France

Il est temps de les interpeller concrètement sur leurs engagements et leurs responsabilités. Avec notre outil email-a-brand, nous pouvons obtenir des réponses concrètes et les actions mesurables de 250 grandes marques. Utilisez-le !

Ce Black Friday, je vais... redécouvrir et réutiliser plus de vêtements

Fashion Revolution imagine une industrie de la mode où chaque achat est un acte conscient et respectueux. Pour y parvenir, soutenons les petites marques avant-gardistes qui placent le développement durable au cœur de leur démarche. En célébrant des initiatives locales et des entreprises responsables, en privilégiant le troc, en réutilisant nos vêtements, en les réparant, en adoptant la seconde main.

Pour le Black Friday je redécouvre et réutilise mes vêtements
"Ce Black Friday, je vais... redécouvrir et réutiliser plus de vêtements." ; "Ce Black Friday, je vais emprunter, échanger, réparer". Visuels de la campagne 2024 du Black Friday - Fashion Revolution France

Ensemble, nous pouvons orienter la mode vers un modèle plus juste, plus respectueux et plus durable.

Catherine Dauriac
Présidente de l’ONG Fashion Revolution France

Le média de l'économie circulaire, de la seconde main et des ressourceries

Catégorie : Industrie de la mode
Black Friday

Lire aussi : Black Friday : quatre stratégies de boycott

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