ACTU - Un rapport d'enquête mandaté par Emmaüs révèle que l'abbé Pierre, fondateur de l'association, aurait commis des agressions et du harcèlement sexuel entre la fin des années 1970 et 2005. Sept femmes ont témoigné, dont une mineure au moment des faits. Ces actes concernent des salariées, volontaires et jeunes femmes de son entourage.
Les dirigeants de l'organisation dénoncent ces actes inacceptables, expriment leur peine et leur solidarité envers les victimes, tout en réaffirmant leur engagement à combattre toutes les formes de violence et à poursuivre leur mission de solidarité. Selon le groupe Egaé, cabinet spécialisé chargé de l'enquête indépendante, il est raisonnable de penser que d'autres personnes seraient concernées, dans des proportions difficiles à estimer. En réponse, Emmaüs a mis en place un dispositif confidentiel de recueil de témoignages des victimes et témoins de ces comportements.
Lire aussi : Emmaüs réinvente l'appel de l'abbé Pierre sur les réseaux sociaux
Ces révélations interviennent 17 ans après la mort de l’abbé Pierre, l’année du 70e anniversaire de son célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg, provoquant un élan de générosité historique et dans un contexte récent d'abus au sein de l'organisation (cas de travail dissimulé, exploitation, racisme, agressions sexuelles et traite d'êtres humains).
L’homme d'Église est devenu célèbre par la médiatisation de son long combat contre la pauvreté et le mal-logement. Il est la figure du mouvement prônant le don et la réutilisation des objets pour aider les plus démunis.