De gauche à droite : MED Arcade (94) et l'équipière (35).
En France, les ressourceries gagnent peu à peu en visibilité et en fréquentation. Certaines se distinguent par leur spécialité : jeux vidéo, jardinage, cinéma. CMCM sélectionne les concepts originaux du réemploi de proximité.
1. MED Arcade : la ressourcerie du jeu vidéo
À Vitry-sur-Seine, MED Arcade est le paradis des gamers en quête de consoles, jeux et accessoires remis à neuf. Ici, rien ne se perd : les consoles vintage sont réparées et les bornes d’arcade détournées à partir de matériel récupéré. Leur slogan : "Un jeu vidéo ne va jamais à la poubelle."
L’équipe de passionnés montre aux jeunes qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel dernier cri pour s’amuser. Ce qu’on adore : les braderies où les jeux rencontrent un public nostalgique.
Adresse : 15 rue Léon Geffroy, 94400 Vitry-sur-Seine
Site internet : www.crapo.fr/med-arcade
2. Plant B : la ressourcerie des jardiniers
Basé à Paris, Plant B s’adresse aux passionnés de jardinage et aux curieux d’agriculture urbaine. Outils, plantes, graines et pots, même abîmés, sont collectés, réparés ou recyclés. La ressourcerie collecte outils, plantes, graines et tout objet lié au jardin, qu’ils soient en bon état ou abîmés. Les objets réparables sont remis en l’état pour être vendu, les autres sont redirigés pour être recyclés via des filières partenaires.
Plant B ne se limite pas au réemploi, c’est aussi un espace où participer à des ateliers, bouquiner ou découvrir des initiatives pour renouer avec la nature. En résumé : le lieu "pour cultiver et de se cultiver" dans de la ville.
Adresse : 12 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Site internet : leplantb.org
3. L’équipière : la ressourcerie du sport
À Rennes, L’équipière permet à tous de s’équiper pour le sport sans passer par le neuf. Installée dans les Halles en Commun, la ressourcerie trie, répare et revend des équipements sportifs à petits prix. Raquettes, vélos, chaussures de randonnée : chaque article trouve une seconde vie.
L’équipière, fondée par des passionnés d’aventure et plein air, sensibilise également à la consommation raisonné. Ici, débutants et sportifs aguerris trouvent de quoi pratiquer sans se ruiner.
Adresse : 24 Avenue Jules Maniez, 35136 Rennes
Site internet : lequipiere35.com
4. La ressourcerie du cinéma de Montreuil
À Montreuil, la ressourcerie du cinéma redonne vie aux décors et matériaux issus de tournages. Ici, c’est le cinéma sans la fin ! Parquets, panneaux, portes et autres éléments scénographiques, parfois jamais utilisés, y sont collectés, triés, puis proposés à la vente ou à la location. Les objets sont des ressources à la fois pour professionnels et les amateurs en quête d’objets uniques.
Ce lieu propose des ateliers pratiques pour s’initier au réemploi des matériaux de décor. Son slogan, "The Robin of the Wood, c'est nous !", résume son engagement :sauver et redistribuer.
Adresse : 2-20 Avenue du Président Salvador Allende, 93100 Montreuil
Site internet : laressourcerieducinema.org
(bonus) La Réserve des arts : l’immense recyclerie du spectacle
Installée à Montreuil, Paris et Marseille, la Réserve des arts transforme des matériaux issus de la scène artistique en ressources pour de nouveaux projets. Bois, textiles, plastiques et mobilier scénographique passent par ses ateliers avant d’être vendus ou mis à disposition des professionnels et étudiants du secteur artistiques à prix solidaires.
En plus de ses boutiques, la ressourcerie accueille des résidences d’artistes et accompagne des projets d’économie circulaire. Un objet original ? Le tapis rouge du festival de Cannes.
Adresses des points de vente :
L’entrepôt : 58 boulevard de Chanzy, 93100 Montreuil
La boutique : Angle de la rue Général Humbert et rue Prévost-Paradol, 75014 Paris
Casanova : 85 boulevard Danielle Casanova, 13014 Marseille
Site internet : lareservedesarts.org
Catégorie : Solidarité
Lire aussi : Projecteurs sur les ressourceries : l’effet influenceur
Sur le même sujet : Comment les villes mettent en avant leurs ressourceries ?