blog main imageSociété

Puces de Saint-Ouen : Simon Porte Jacquemus devient ambassadeur du plus grand marché d’antiquités au monde

Maurane Nait Mazi
10 septembre 2024, 10h30
10 septembre 2024, 10h30
Temps de lecture : 4 min

Crédit : Bea Di Giacomo

ACTUALITÉ — Le créateur de mode Simon Porte Jacquemus devient ambassadeur de la fête annuelle du marché des Puces de Saint-Ouen. Reconnu pour son esthétique minimaliste et sa sensibilité artistique, il présentera une installation inédite le 26 septembre 2024.

Chiner, un acte créatif pour Simon Porte Jacquemus

Fondateur de la marque éponyme, Simon Porte Jacquemus, est un habitué des Puces de Saint-Ouen. Pour lui, chiner dépasse la simple recherche d'objets. Il y voit un acte de création en soi. Le styliste inspiré déclare son admiration pour ce lieu.

« Pour moi, chiner aux Puces, c’est un acte de création en soi »

Jacquemus réalise une installation composée d'objets sélectionnés parmi les antiquaires du marché. Un miroir Mourgue, un fauteuil cubiste, ou une sculpture en plâtre, chaque objet choisi raconte une histoire et illustre la relation entre mode et art.

« Les Puces sont une source infinie d’inspiration, un lieu où l’histoire et la créativité se rencontrent. Pour moi, chiner aux Puces, c’est un acte de création en soi. Le piètement d’une chaise peut inspirer le design d’une chaussure. Mode et architecture sont consubstantiels ».

Les puces de Saint-Ouen, un marché en quête de renouveau et de mode

La participation de Simon Porte Jacquemus s'inscrit dans la volonté des Puces de Saint-Ouen de moderniser leur image et d'attirer un public plus large, y compris international. Le marché qui surfe désormais sur le succès Emily in Paris cherche à se repositionner comme un lieu incontournable de la culture et de la mode.

Lire sur le sujet : Emily in Paris : Les puces de Saint-Ouen entrent dans le guide des lieux cultes de la série

Stéphanie Duplaix, directrice du marché Paul Bert Serpette ne tarie pas d’éloge à l’égard de l’homme de mode :

« Simon est un créateur respectueux du lieu, dont l’œil aiguisé et la passion pour le storytelling et la scénographie enrichissent chaque aspect de ses projets. »

L’ambassadeur idéal des Puces

Dès ses débuts, Jacquemus cultive une simplicité à contre-courant des tendances du luxe. Ses défilés en plein air, dans des lieux atypiques comme des champs de lavande ou sur des plages, témoignent de son lien avec l’environnement, mixant une esthétique entre urbanisme et campagne. Connu pour son image simple et son style accessible, le créateur tape dans l'œil de Stéphanie Duplaix. Pour la professionnelle, son regard, sa sensibilité et sa passion pour l’ancien en font le parfait ambassadeur.

« Son amour pour les Puces et sa capacité à sublimer chaque détail font de lui l’ambassadeur idéal pour notre fête annuelle. »

La fête annuelle du marché de Saint-Ouen

Sur le thème "Corpus, son langage dans les arts", la fête des Puces de Saint-Ouen ne se limitera pas à l’installation de Jacquemus. Le 26 septembre, de 19 h à minuit, les marchés, de Vernaison au Malassis, à celui Paul Bert Serpette, proposent animations, spectacles de rue et concerts. Avec 1200 antiquaires et brocanteurs, les Puces offrent chaque week-end un aperçu de l’histoire à travers une large gamme d'objets anciens.

Installation de Simon Porte Jacquemus - Fête des Puces de Saint-Ouen Paris
Le 26 septembre 2024, à partir de 19h
Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

Lire aussi : Les Puces de Saint-Ouen : 5 points clés de l’étude sur la seconde main et la chine

Brocante JO pour le CMCM - le site d'information de la seconde main
Abonnez-vous à la newsletter CMCM
Le premier site d'info sur la seconde main
Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS