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"Plutôt mourir que de faire du Vinted" : Matthieu Stefani heureux que son ado revende pour lui sur la plateforme en échange d’une commission

Maurane Nait Mazi
30 août 2024
30 août 2024
Temps de lecture : 4 min

Crédit : La Martingale

Finances personnelles — Vinted, la martingale de l’ado de Matthieu Stephani

"Plutôt mourir que de faire du Vinted". Ce sont les mots de Matthieu Stefani, entrepreneur à succès et podcasteur, à l’influence reconnue, surtout après sa récente interview d’Emmanuel Macron. Cofondateur du cabinet de conseil en innovation CosaVostra, Matthieu Stefani refuse catégoriquement de vendre sur la plateforme de seconde main. Il est néanmoins ravi de voir sa fille profiter de Vinted pour se faire de l'argent de poche. Pour un polo Lacoste vendu, elle touche une commission de 7 euros, raconte son père dans le dernier épisode de son podcast La Martingale.

Vinted : la martingale de l’ado de Matthieu Stefani

Dans l'épisode "Comment gérer l'argent de poche des enfants et ados ?" du podcast leader en finances personnelles et investissement, l’entrepreneur partage une anecdote sur l'utilisation de Vinted par sa fille de 12 ans pour gagner son argent de poche.

« Je suis assez content qu’elle ait envie de gagner de l’argent en vendant des trucs sur Vinted. »

Matthieu Stefani, prêt à tout sauf vendre sur Vinted, sans détailler les raisons de ce choix (probablement le faible profit en comparaison de ses autres affaires), se réjouit de voir sa fille s’occuper des ventes familiales sur la plateforme en échange d'une commission.

« Louise le fait pour nous. Elle récupère une com, une bonne com même. »

L'entrepreneur raconte comment, face à son souhait de donner certains vêtements, sa fille intervient pour lui proposer une alternative plus lucrative : "Je préfère donner plutôt que faire Vinted. Et elle, elle nous dit quoi ? Tu vas donner ce tas ? Ce polo Lacoste ? Je m’en occupe". Résultat : elle empoche 7 euros, et elle est "trop contente".

Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, néobanque spécialisée dans les offres bancaires pour les jeunes, approuve cette démarche, qu'elle considère comme une "brique de l'éducation financière". Pour elle, apprendre à gagner son argent est essentiel pour le développement financier des jeunes, cela "les rend malins".

Phénomène : les ados se font de l’argent de poche sur Vinted

Le cas de la fille de Matthieu Stefani est loin d'être unique. Selon une étude Pixpay de 2021, discutée dans le podcast, 58% des adolescents utilisent des plateformes de seconde main comme Vinted pour revendre des affaires qu'ils n'utilisent pas pour gagner de l’argent. 52% d’entre eux sont âgés de 10 à 12 ans. Caroline Ménager amorce également le recul étonnant du "petit boulot en extérieur", le traditionnel babysitting, pratiqué seulement à 22%.

Ces chiffres illustrent l'essor de Vinted et la manière dont certains parents délèguent les ventes à leurs enfants. Selon l’étude menée par Kard, les apprentis marchands gagnent en moyenne 28 euros par mois avec Vinted. Un site théoriquement interdit aux moins de 18 ans. Que font-ils de leurs gains ? Parmi les enseignes préférées des utilisateurs de Pixpay, on retrouve McDonald's, PlayStation, Amazon, Shein, AliExpress et Vinted. Matthieu Stefani précise que Louise se rend effectivement chez McDo, mais qu'il lui refuse le café en terrasse, le considérant comme inapproprié pour son âge. "Tu veux fumer des clopes tant que tu y es", ironise-t-il.

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