Crédits photo Roxane de Almeida ©
#SecondHandSeptember : le mois de la seconde main signé Oxfam
Oxfam France lance son défi pour la quatrième année consécutive : 30 jours sans acheter de vêtements neufs.
Oxfam est une confédération internationale fondée en 1942 en Grande-Bretagne, présente dans près de 86 pays et renommée pour ses actions contre les inégalités et la pauvreté. L'organisation lance ce défi audacieux pour sensibiliser à la surconsommation et aux effets dévastateurs de la fast fashion. L'objectif ? Encourager les consommateurs à n'acheter que des vêtements de seconde main pendant tout le mois de septembre.
Historique de l'évènement et influence
Lancé pour la première fois en 2019 par Oxfam en Angleterre, le défi Second Hand September a rapidement gagné en popularité, avec plus de 190 000 mentions du hashtag sur Instagram depuis son lancement.
La campagne est désormais reconnue mondialement et mobilise des dizaines de millions de personnes pour promouvoir la mode d'occasion comme une alternative viable à la fast fashion.
Pourquoi le challenge ? Oxfam défie la fast fashion
La fast fashion, caractérisée par une production rapide et à bas coût et souvent qualifiée de mode "jetable", a des conséquences désastreuses sur l'environnement et les droits humains. Pour comprendre la différence entre fast fashion et slow fashion, voir les définitions et les enjeux.
Chaque année, 130 milliards de vêtements sont consommés dans le monde, et l'industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime combinés. De plus, les conditions de travail dans l'industrie sont souvent précaires, avec des ouvrières au Bangladesh gagnant en moyenne 18 centimes d'euro pour un tee-shirt vendu 29€ en Europe.
Pour vous représenter les coûts de production d'un t-shirt, vous pouvez consulter l'infographie du collectif "Éthique sur l’étiquette".
Le défi Second Hand September est présentée comme une solution. Les slogans du mouvement viral sont clairs : 30 jours pour changer le monde de la mode, reprenez le contrôle de votre dressing.
Opter pour la seconde main, c'est combattre la fast fashion, un secteur criblé par les inégalités. Voilà le credo d'Oxfam.
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Comment rejoindre le mouvement second hand ?
Tout au long du mois de septembre, Oxfam France encourage le grand public à s'engager en faveur de la seconde main et découvrir les boutiques solidaires à Lille, Paris et Strasbourg.
Les participants sont invités à partager leur engagement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SecondHandSeptember et à taguer @OxfamFrance.
L'organisation donne aussi des conseils et des éléments pour comprendre les conséquences de la fast fashion. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, Oxfam France a imaginé pour cette 4e édition des groupes de discussion, un événement et des jeux-concours en boutiques solidaires.
Un groupe WhatsApp et un groupe Discord
Des canaux de discussion dédiées ont été créées sur WhatsApp et Discord pour le public. Ces discussions seront axées sur la thématique de la seconde main. Animées par Oxfam, les membres d'On est prêt et les journalistes de Nowu, elles offriront l'opportunité de partager des conseils, de discuter d'expériences personnelles et de fournir des ressources à ceux qui sont prêts à relever le défi des 30 jours.
Pour rejoindre le groupe WhatsApp
Pour rejoindre le groupe Discord
Un événement Second Hand September
Le 16 septembre, la mode responsable est à l'honneur au MobHotel, 6 rue Gambetta à l'angle du 50 rue des rosiers 932400 Saint-Ouen. Au programme de 11h à 19h : vide dressing, upcycling, conférence et rencontres. Nous y serons pour animer la conférence sur la thème "Vers une autre mode".
Des jeux-concours dans les boutiques solidaires Oxfam
" La Fast Fashion au placard, la seconde main dans nos tiroirs. "
Le défi #SecondHandSeptember est plus qu'un simple mouvement de mode. C'est un appel à l'action. Une action de sensibilisation pour dénoncer les pratiques de la fast fashion, mieux connaître la seconde main, pousser à la réflexion sur nos achats. Oxfam invite à questionner nos habitudes pour en adopter de nouvelles. Le média de la seconde main, qui s'engage par ses contenus à repenser nos modes de consommation soutient le défi et relaiera les initiatives durant tout le mois de septembre.
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