Crédits photo Mara Zampariolo© - Semaine Des Autres Modes
Une semaine pour célébrer la mode autour de la réparation
La deuxième édition de la Semaine des Autres modes se tiendra à Paris du 2 au 8 octobre 2023, un événement annuel dédié à la mode orchestré par le collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible).
Le collectif Une Autre Mode Est Possible est un collectif de designers indépendants et engagés pour d'autres modes. Présidé par Arielle Lévy, le collectif agit pour changer de paradigme de production et de consommation en adoptant une approche artistique et low tech qui en revient aux fondamentaux du design.
La notion de réparation sera au cœur de cette édition.
Alternative première à l'achat de nouveaux vêtements, la réparation est centrale dans l'avènement d'un autre modèle de consommation textile. Elle s'exprime en plusieurs dimensions :
Dimension d'usage textile de la réparation
Dans sa dimension d'usage textile, la réparation valorise les savoir-faire, permet de réutiliser et réduire la consommation de vêtements.
Dimension thérapeutique de la réparation
Dans sa dimension thérapeutique, les vêtements vus comme des “secondes peaux” sont des moyens d'expression personnels et identitaires.
Dimension sociale de la réparation
Dans sa dimension sociale, la couture et la confection de vêtements peuvent être utilisées comme moyens d'insertion professionnelle.
La mission de la Semaine des Autres Modes
Le dessein de la semaine est de sensibiliser, informer, imaginer, créer, et célébrer le "mieux" dans la mode autour de la réparation.
Parcours et événements de la Semaine des Autres Modes
La programmation de cet événement est riche, avec quatre grands parcours :
Parcours entreprises
La Semaine des Autres Modes 2023 démarrera par une matinée de présentation officielle à La Tour Eiffel le lundi 2 octobre (sur invitation), en présence des institutionnels et professionnels du secteur de la mode et du textile.
Deuxième étape du parcours spécifiquement dédié aux entreprises : une agora professionnelle organisée l’après-midi du 2 octobre à la Maison des Canaux réunissant les principaux acteurs de la filière pour tisser des liens et réfléchir ensemble sur les enjeux et engagements de la mode responsable et circulaire aujourd’hui.
Parcours transmission
Plusieurs temps forts impliqueront la jeunesse de la formation et de la transmission :
Un Forum de rencontres et d’échanges au Forum des Images sur le thème « Vêtements et Réparation », réunissant étudiants, créateurs et ateliers d’insertion, le jeudi 5 octobre matin.
Le premier festival des réparations
Le Festival des Réparations les 6 et 7 octobre à L’Académie du Climat avec un accueil des écoles le vendredi, des tables rondes, des ateliers et un hackathon est l’événement dans l'événement.
Deux journées au sein d'un lieu de vie et d'échange dans l'ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris qui s'inscrivent dans les nouveaux usages de réparation, centraux dans l’avènement d’un autre modèle de consommation des vêtements.
Rendez-vous au cœur des savoir-faire : démonstrations, ateliers, échantillons de travaux réalisés de la retouche au raccommodage. Illustrations des réparations possibles du denim, de la maille, du cuir et autres. L'événement grand public a été pensé à la manière d'un musée interactif éphémère. On s'y retrouve ?
Venez y découvrir le b.a-ba de la réparation ou en savoir plus encore sur le nouveau le bonus réparation textile.
En savoir plus sur le festival
Parcours consommation responsable
Le parcours Consommation Responsable a pour objectif de rendre visible la diversité des solutions et des acteurs qui proposent d’autres modes de consommation du vêtement, plus durables et respectueux. Il sera articulé autour de 5 itinéraires : Artisanat durable, Commerces indépendants et engagés, Réparation, Seconde Vie et inclusion.
Le mardi 3 octobre, une journée spéciale Agriculture sera organisée à Bercy Beaucoup. Se tiendront également un parcours pensé par LISAA Mode Paris et une matinée de découverte pour le grand public de la Manufacture Berlier pensée avec Plateau Fertile Paris.
Parcours artistique
Au cœur de la démarche du collectif UAMEP depuis sa création en 2017, la dimension artistique nourrit l’ensemble des événements de la Semaine des Autres Modes 2023 qui se clôturera le dimanche 8 octobre par le grand Défilé des Autres Modes dans la Palais Galliera, le Musée de la Mode de la Ville de Paris. Au rendez-vous silhouettes exclusivement composées de pièces de créateurs de mode responsable et durable, casting inclusif, scénographie minimaliste.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour faire écho à l’exposition en cours « La Mode en mouvement », le défilé souhaite mettre en scène un dialogue entre mode, danse et sport.
Inspiré par le concept d’humanitude d’Albert Jacquard et par les principes originels de l’olympisme, le défilé souhaite illustrer, par le biais des corps en mouvement, les dimensions d’inclusion, de lien et de réparation qui permettent de “faire corps”.
Les parcours seront mis en lumière à travers de nombreux événements dans des lieux emblématiques de la capitale tels que :
- Ouverture à la Tour Eiffel (02/10)
- Agora Entreprises à la Maison des Canaux (02/10)
- Forum Transmission au Forum des Images (05/10)
- Festival des Réparations à l’Académie du Climat (06 & 07/10)
- Grand défilé des Autres Modes au Palais Galliera (08/10)
Découvrir en détail le programme avec cette carte interactive.
La vision partagée d'une autre mode
Événement sous le haut patronage de Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris, le collectif ainsi que son engagement sont reconnus par la Ville. Une Autre Mode Est Possible s'associe par exemple à l’école LISAA Mode Paris, impliquant ainsi toutes leurs équipes et élèves. Cette collaboration met en avant la jeunesse au service de la créativité et de l'inclusion. Le collectif engagé compte de précieux soutiens tels que Refashion, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, Les Canaux, L’Académie Du Climat, le Palais Galliera, La Ressourcerie Créative, Fashion Revolution France, la revue Hummade, Sloweare, HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée, Plateau Fertile Paris, La Fresque du Textile et bien d'autres.
Le média Consomme Moins Consomme Mieux en tant que partenaire média assurera la couverture complète de l'événement.
La Semaine des Autres Modes offre une porte de sortie à la fast fashion. L'occasion de remettre au cœur de tous projets les fondamentaux du vêtement et la chaîne de valeur textile.
Selon nous, c'est une invitation à la réflexion, à l'expression, à l'éveil des imaginaires pour impulser un "autrement". Parce que comme le dit le collectif, "une autre mode est possible".
Avec un thème aussi fort que la réparation, cette édition promet de tisser des liens profonds entre les acteurs du changement. Vous !