blog main imageSociété

JO Paris 2024 : le Marathon pour tous n’est pas seulement une course

Maurane Nait Mazi
9 août 2024
9 août 2024
Temps de lecture : 3 min

Solidarité — Le Marathon pour tous pendant les JO combine course et solidarité avec une collecte de matériel sportif pour le Secours Populaire Français.

Pendant les JO, une course spéciale a lieu dans les rues de Paris dans la nuit du 10 au 11 août. Plus de 20 000 amateurs courent pour la première fois sur le parcours olympique officiel. Mais le Marathon pour tous ne se résume pas à la course. En parallèle, Paris 2024 collecte du matériel sportif.

La collecte d'équipements sportifs pendant les JO

Des milliers de participants sont invités à apporter leurs équipements sportifs inutilisés – ballons, raquettes de tennis, équipements de fitness ou de piscine, camelbak – pour leur donner une seconde vie.

Pour Paris 2024, cette collecte a pour mission de favoriser l’accès aux sports des populations les plus fragiles. L’initiative s'inscrit dans un plan global d’un Marathon "plus responsable" affiché par le comité d’organisation. Cela comprend un objectif zéro plastique pour éviter 450 000 bouteilles en plastique à usage unique durant la course, gagner en énergie et réduire le gaspillage alimentaire avec des ravitaillements solides, fruits "moches", "hors calibres", etc.

Lire sur le sujet : Emily in Paris aux JO de Paris 2024 : égérie écolo et zéro plastique

Solidarité au cœur de la course et redistribution au Secours Populaire Français

Le Secours Populaire Français transforme l’événement en un acte citoyen. L’intégralité de la collecte est distribuée à l’association qui intègre le sport dans ses actions de sensibilisation. Charlotte Lemay relaie l’initiative sur ses réseaux sociaux. Rappelant qu’elle est forfait pour raisons médicales, l’influenceuse encourage sa communauté à faire un don de matériel lors du retrait des dossards.

Collecte d'équipements de sport pour le Marathon pour tous expliquée par l'influenceuse Charlotte Lemay
Le 9 août, story Instagram du compte Chamellow tenu par la mannequin et influenceuse engagée Charlotte Lemay. "Apportez le matériel sportif en bon état dont vous ne vous servez plus lors du retrait de votre dossard, il y a une grande collecte pour le Secours Populaire !".

C’est effectivement dans la zone de retrait des dossards que les bacs de collecte sont disposés. Un geste facilité pour les coureurs ayant récemment renouvelé leur équipement et devant se déplacer pour se procurer le sésame. Une initiative qui rappelle le concept du cintre solidaire observé au Brésil pour l’Armée du Salut.

CMCM, toute l'info sur la seconde main
Abonnez-vous à la newsletter CMCM
Le premier site d'info sur la seconde main

Lire sur le même sujet : Toute l'actualité seconde main des JO

Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS