Isa nous accueille dans la colocation parisienne qu'elle partage depuis presque un an avec Valentine, amie et co-équipière de son club de triathlon. L'amitié et le sport font partie intégrante de la vie de cette consommatrice engagée.
Si Isa nage depuis toujours, c'est depuis maintenant cinq ans qu'elle a découvert le triathlon et pratique les disciplines enchaînées. Cette pratique l'a fait repousser plus loin son goût de l'effort et le dépassement de soi.
Le CMCM d'Isa
Le "moins" de “consomme moins” d'Isa passe par la réduction de sa consommation de produits d'origine animale.
" 25% de notre empreinte environnementale est liée à ce que nous mangeons, et en particulier aux protéines animales que nous sur-consommons.
S’il faut commencer par quelque chose, c’est sûrement d’abord par là ! "
Le “mieux” se traduit notamment dans la seconde main. Tout ou presque chez Isa est de seconde main. Son vélo est évidemment une belle occasion. C’est avec facilité qu’elle se procure du matériel d’occasion et des vêtements qui ont déjà connu un propriétaire.
Vivre au rythme d’Isa c’est vivre au rythme des entraînements et profiter des vrais moments qu’offre la vie : nager dans différentes mers, courir toujours plus longtemps et pédaler toujours plus loin pour concilier travail, sport et amis.
Un matériel sportif d’occasion
Le vélo de course d’Isa est une troisième main, acheté en quelques clics et avec les conseils d'amis connaisseurs sur Troc-Vélo.
" Je l'ai appelé Zevaco. "
Deux personnes, quatre vélos chez Isa et achetés de seconde main ! Chacun le sien, un pour la course et un pour la ville.
Les articles sportifs font partie intégrante de la décoration de cette colocation.
De la nature en ville
Cet appartement partagé est un mélange de passions. Celle du sport, mais aussi de la nature. Les plantes, majoritairement adoptées auprès de proches, occupent une bonne partie de l’espace de cet appartement pensé pour être au service de ses locataires dynamiques.
La nature et l’engagement pour la préservation de l’environnement est une partie de la vie d’Isa, qui travaille dans une ONG qui œuvre pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
Une partie du salon est une petite jungle urbaine qu’elle cultive avec passion.
L'idée à piquer
La vraie bonne idée pour allonger la durée de vie des plantes : indiquer l’exposition, le besoin en eau, la saison avec des pictogrammes peints directement sur le pot. On pique cette idée Isa. Idée qu'elle détient elle-même d'une des personnes inspirantes de sa vie ! Plus d’excuse désormais ! La main verte n’aura jamais autant été à portée de main.
” C’est bizarre d’avoir un appartement sans plantes. Peut-être parce qu’on a toujours eu des plantes chez moi. Parce que je trouve ça beau, c’est une espèce vivante dont il faut s’occuper. ”
Rien d’étonnant pour cette ingénieure agronome qui rivalise d’ingéniosité pour prendre soin du vivant.
Isa est experte des sujets d’agriculture et d’alimentation et notamment des enjeux de l’élevage et de la consommation de viande. Sa mission est notamment de sensibiliser les 15-35 ans à consommer moins de viande et adopter une alimentation plus végétale.
Au travers de son engagement environnemental, elle a réduit progressivement sa consommation de viande et de produits laitiers. Depuis sept ans, Isa en consomme exceptionnellement, c’est-à-dire lorsqu’elle connait exactement les conditions d’élevage (par exemple celui de la ferme de sa sœur en Bretagne, la petite ferme de Loretta).
” Je suis une flexitariène de l’extrême. ”
L'objet souvenir
Ce qu'Isa possède est toujours rattaché à un souvenir, a du sens pour elle.
Par exemple, ce souvenir d'un stage en Afrique du Sud. Un baobab en perles, une pièce artisanale confectionnée à la demande par les habitantes de la réserve de Mogalakwena. Un achat onéreux pour cette étudiante à l’époque qui souhaitait ramener un souvenir de cette expérience professionnelle.
Ce radio réveil Sony dans la famille depuis 40 ans.
Partie basse d’un buffet en Formica des années 60 chiné sur Leboncoin. Sa pièce de mobilier préférée depuis 4 ans. La lampe en fer forgée oubliée dans le buffet par la précédente propriétaire est une jolie trouvaille qu'elle chérit.
Photographie sous cadre d'un mouton par son frère jumeau.
Le sport mais pas que : la culture, l'art et les friperies
Isa est aussi créative, elle aime dessiner, lire et a trait à tout ce qui se rapporte à l’image.
" Cette représentation de l'œuvre d’une artiste des années folles Tamara de Lempicka, je l'adore "
Le vestiaire d'Isa et ses adresses de friperie à Paris
Le vestiaire d’Isa est plutôt minimaliste. Ses vêtements sont essentiellement vintage. Beaucoup de sweats over size et le color block (créer une look à partir de la couleur), elle adore.
Chaque pièce est attentivement choisie, confortable et pratique avant tout, et souvent achetée en friperies indépendantes.
Ses bonnes adresses vintage d'Isa :
- Adöm. Friperie où elle achète ses vêtements
- Bad bad fripe, Amélie friperie que nous avons rencontré et Chromatique vintage pour leurs supers rapports qualité - prix et leurs magnifiques pépites
- Les irremplaçables qui proposent une jolie sélection de vaisselle.
Spoil plaisir coupable - Isa a une passion dévorante pour les chaussettes fantaisie.
" J’aime les assortir à ma tenue. Ma dernière acquisition sont des Frida Calo, une paire dépareillée. J’ai converti mon entourage à la chaussette. J’offre des chaussettes ! “
Photos et interview par Maurane Nait Mazi