Un nouveau dispositif pour inciter les Français à réparer entre en vigueur le 7 novembre 2023. Les vêtements que je souhaite faire rapiécer sont-ils éligibles ? L'aide financière concerne-t-elle les vêtements troués ? La réparation d'une fermeture éclair est-elle concernée ? Où dois-je me rendre ? Quel est le montant déduit sur ma facture chez le cordonnier ? CMCM décrypte le bonus et on sort la calculette.
Lancement du bonus réparation vêtements et chaussures
Bérangère Couillard, alors secrétaire d'État chargée de l'écologie, annonçait le 11 juillet 2023, le lancement d'un « bonus réparation » dans le secteur textile, lors de sa visite à La Caserne, l'incubateur de la mode responsable.
Dans le prolongement du bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques lancé le 15 décembre 2022, le dispositif visant à inciter la réparation s'élargit au secteur textile d'habillement et chaussure. Un fonds de 154 millions d'euros sur 2023-2028 accompagne ce dispositif, qui s'inscrit dans le cadre de la loi AGEC du 10 février 2020 visant à passer d'une économie linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire.
Qu'est-ce qu'un bonus réparation et pourquoi est-il mis en place ?
Le bonus réparation ou dispositif d’incitation à la réparation est une aide financière. Cette aide financière est une remise immédiate en caisse.
Selon une étude IFOP pour Refashion, 3 Français sur 4 ont jeté un vêtement ou une paire de chaussures qui aurait pu être réparé alors que 83% d’entre eux se disent disposés à le faire réparer. Parmi les freins à la réparation arrivent en tête le coût et la praticité.
Le dispositif inciterait les Français à faire réparer leurs vêtements et leurs chaussures tout en préservant le pouvoir d'achat et en soutenant l'artisanat de proximité. Allonger leur durée permet d'éviter de s'en débarrasser prématurément et ainsi diminuer la consommation de nouveaux produits.
Refashion, l'éco-organisme qui pilote le dispositif précise que la mission du dispositif est d'augmenter de 35% le volume de textiles et chaussures réparés en France d'ici à 2028. Cela représenterait 21,6 millions de pièces. Pour rappel, en 2022, 3,3 milliards de pièces (d'habillement, linge de maison et chaussures) ont été mises en marché et 827 000 tonnes, l'équivalent en poids de près de 82 tours Eiffel (soit une tour Eiffel de plus qu'en 2021).
En d'autres termes, c'est 9 millions de pièces vendues par jour en France.
Quelles sont les pièces concernées par le bonus ?
Sont éligibles :
- les vêtements
- les chaussures
Ne sont pas éligibles :
- les sous-vêtements
- les sacs
- le linge de maison
Sont éligibles au bonus les opérations de réparation.
Ne sont pas éligibles les retouches (soit la remise à taille) et l'upycling (soit la transformation d'une pièce destinée à être jetée).
Quel est le montant du bonus réparation ?
Pour les chaussures, l'aide financière est comprise entre 7 euros et 25 euros. Pour le textile, elle est entre 6 euros et 25 euros.
Pour la cordonnerie, la remise est variable.
Par exemple, l'aide à la réparation d'une fermeture éclair est d'une dizaine d'euros. 10 euros pour un zip inférieur à 20 cm et 14 euros pour un zip supérieur à 20. L'aide est fixée à 8 euros pour une opération de collage ou de couture.
Pour faire changer une semelle usée, le dispositif prévoit un montant différent selon la matière de la chaussure. Lorsque la semelle est en gomme, la remise est de 18 euros ; la remise est de 25 euros lorsque la semelle est en cuir.
Pour le textile, la remise est aussi variable.
Par exemple, l'aide à la réparation d'un accroc, d'un trou ou d'une déchirure est de 7 euros.
Pour faire reprendre une couture défaite, le dispositif prévoit un montant différent selon que la pièce soit doublée ou non. Lorsque la pièce n'a pas de doublure, la remise est de 6 euros ; la remise est de 8 euros si la pièce est doublée.
Existe-t-il un reste à charge après remise ?
Oui. Pour chaque catégorie, le montant du bonus doit représenter au maximum 60 % du prix de la réparation et le prix minimal de réparation éligible est de 12 euros. Le dispositif n'est pas une aide intégrale à la réparation, c'est un bonus.
Simulation, on sort la calculette
Sous réserve que les professionnels n'augmentent pas le tarif des prestations, pour se représenter un ordre de prix à payer remise déduite, divisez par deux le prix de la prestation initiale.
Je souhaite faire ressemeler mes chaussures en cuir. Le tarif de la retouche est 45 euros* et la remise est de 25 euros. Le prix à payer en caisse sera de 20 euros.
Je souhaite faire reprendre la couture sous bras d'un blouson. Le tarif de la retouche est de 15 euros* et la remise est de 7 euros. Le prix à payer en caisse sera de 8 euros.
*moyenne du prix constaté dans cinq boutiques en juillet 2023 pour les deux prestations.
Existe-t-il un nombre de pièces limitées éligibles par le bonus réparation ?
Aucune limite de pièces concernées n'est prévue par le dispositif. Il est donc possible de faire réparer une pièce comme une dizaine, et de renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.
Les bonus sont-ils cumulables sur un même produit à réparer ?
Oui.
Qui est concerné par le bonus réparation ?
Le dispositif s'applique à tous. La remise est appliquée directement sur la facture sans condition particulière.
Puis-je bénéficier du dispositif en réalisant moi-même une réparation ?
Non, il convient donc de faire faire. Ne sont pas éligibles au bonus les frais de réparation d'une personne qui achète du matériel en mercerie pour rapiécer elle-même ses vêtements par exemple.
Où dois-je me rendre pour bénéficier de la mesure d'aide ?
Pour bénéficier de l'aide, il est nécessairement de s'adresser à un des professionnels labellisés par Refashion sur l'ensemble du territoire français. La cartographie interactive des réparateurs labellisés est en ligne.
Quand le bonus réparation s'applique-t-il ?
Le bonus réparation est en application à partir du 7 novembre 2023.