blog main imageSociété

Exclu. Emmaüs veut Zaho de Sagazan comme égérie : une rencontre bientôt prévue

Maurane Nait Mazi
28 août 2024
28 août 2024
Temps de lecture : 3 min

Crédits : Arno Lam

INTERVIEW CMCM - Une collaboration unique pourrait bientôt voir le jour entre Emmaüs et Zaho de Sagazan, une artiste connue pour son engagement humaniste.

Tout commence en juin, lorsque Maud Sarda, cofondatrice du Label Emmaüs et directrice générale, lance un appel sur les réseaux sociaux. Elle invite Zaho de Sagazan à devenir égérie de la plateforme solidaire de revente d’occasion, voyant en elle une chance de promouvoir l’achat solidaire face aux géants de la fast fashion comme Shein et Temu. Cet appel devient viral, et l’équipe de l’artiste se montre ouverte à discuter d’une collaboration à la rentrée.

Zaho de Sagazan : l’anti-égérie parfaite

Sur LinkedIn, Maud Sarda exprime son admiration pour Zaho de Sagazan. Elle apprécie sa sincérité et simplicité. Pour CMCM, elle décrit la posture de l’artiste comme "un joli pied de nez à la superficialité", rare dans "ces moments de starification". Cette idée est "alignée avec la mission" fondée par l’abbé Pierre il y a 80 ans précise Maud Sarda. "Emmaüs est une organisation avec un patrimoine français. Ce sont des gens en situation de grande précarité. On ne peut pas l’incarner avec des paillettes". Zaho de Sagazan par son indépendance et son engagement, serait donc le visage idéal. "Ils méritent d’être représentés par quelqu’un qui a du goût et du talent" ajoute-t-elle.

Lire aussi : Produits dérivés musicaux : Pomme réaffirme sa préférence pour la seconde main

Valeurs partagées et justice sociale

Maud Sarda insiste sur l’importance de lier le message écologique et social, un aspect que Zaho de Sagazan incarne par son parcours et sa générosité. Elle précise : "On parle beaucoup d’écologie lorsqu’on évoque la seconde main et on oublie souvent la justice sociale. Je pense que Zaho pourrait l’incarner."

Maud Sarda ajoute : "Il faut quelqu’un qui ait une certaine notoriété et qui ne soit pas dans les faux semblants." Zaho de Sagazan pourrait ainsi porter un message fort, à la fois écologique et social.

"C’est rare d’associer le message écologique et social, et Zaho, par son parcours et sa grande générosité, est dans le don d’elle-même.”

Il faut dire que sur le tapis rouge du Sidaction, l'artiste surprend en répondant à la question : "Tu es habillée en quoi ?" par un simple "En Emmaüs, figure-toi !". Avec un tailleur acheté quatre ans plus tôt à 8 euros 50, Zaho de Sagazan défie les conventions et joue des paradoxes de son image.

Zaho de Sagazan incarne la seconde main habillée en Emmaüs

Bientôt la rencontre

"Par des intermédiaires, on sait qu’ils ont entendu parler de l’appel” confie Maud Sarda. La maison de production et la manageuse de l'artiste "ne sont pas du tout fermées pour en discuter" se réjouit la directrice du Label Emmaüs et poursuit : "on m’a fait passer le message qu’on laissait l’été et se parlerait à la rentrée." L’entrepreneuse sociale, émue par la performance de l'artiste à Rock en Seine, reste déterminée. "Le hasard a fait que je l’ai vue sur scène il y a quelques jours, et cela m’a donné envie de relancer une bouteille à la mer" précise Maud Sarda.

Une rencontre pourrait avoir lieu courant septembre entre l'équipe de l'artiste et Emmaüs, à un moment où l'organisation traverse une grave crise. La rémunération, si Zaho de Sagazan accepte le rôle, sera "solidaire et écologique".

Lire aussi : Zaho de Sagazan aux JO : le choc Emmaüs-LVMH ?

Brocante JO pour le CMCM - le site d'information de la seconde main
Abonnez-vous à la newsletter CMCM
Le premier site d'info sur la seconde main

Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS