blog main imageEn politique

"Stop aux rumeurs" : tant qu’il n’y a pas de date officielle de la loi anti-fast fashion au Sénat, les assos restent mobilisées

Hortense de Montalivet
14 mars, 12h50
14 mars, 12h50
Temps de lecture : 3 min

Après des espoirs déçus en février dernier, comme vous l'a révélé CM-CM.fr, associations de la seconde main, acteurs de l'économie circulaire et sénateurs attendent de pied ferme l'ordre du jour délivré par la Conférence des présidents le 19 mars prochain pour s'assurer d'une date d'examen de la loi anti-fast fashion au Sénat. Tandis que de nouvelles dates circulent, "nous ne croirons que ce que nous verrons" répondent-ils.

Elle court, elle court la rumeur, mais "chat échaudé craint l'eau froide", nous répondent les associations de la seconde main et les acteurs du secteur de l'économie circulaire. Depuis 48h, des dates concernant le futur examen de la loi anti-fast fashion au Sénat circulent sans qu'aucune inscription à l'agenda officiel du Sénat n'existe pour le moment.

Mi-février, une première date avait déjà été annoncée, celle du 26 mars, avant d'être brutalement annulée. Désormais, les associations restent prudentes. Tant que la Conférence des Présidents n'aura pas fixé officiellement la date du futur examen lors du prochain ordre du jour, "Nous croirons que ce que nous voyons", prévient Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France, interrogé vendredi 14 mars par CM-CM.fr.

16 mai, 19 mai : de nouvelles rumeurs courent

Les médias se pressent pour annoncer celle que tout le monde attend dans le monde de la mode durable et circulaire : la sacro-sainte date de l'examen en séance plénière de la loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile. Séance durant laquelle les sénateurs se prononceront pour ou contre cette proposition de loi, votée un an auparavant à l'unanimité par les députés.

Certains médias spécialisés annoncent la date du 19 mai. Quelques heures avant eux, c'était la date du 16 mai qui tenait la corde, selon d'autres. Sur son compte Instagram,la députée Anne-Cécile Violland (Horizons), rapporteure de la loi à l'Assemblée nationale, révélait quant à elle avoir obtenu la promesse de la part de la ministre déléguée chargée du commerce d'un passage "la semaine du 19 mai".

Aucune date officielle précise donc, si ce n'est qu'un examen autour de la mi-mai se précise. Toujours rien d'inscrit dans le marbre de l'agenda du Sénat, selon nos vérifications, malgré l'envie répétée de certains au gouvernement d'avoir une date avant l'été.

Tout va se jouer mercredi 19 mars

Après une première désillusion le 12 février dernier - rappelez-vous, la date du 26 mars avait été annoncée avant que le gouvernement ne bouscule au dernier moment le calendrier, reléguant la loi anti-fast fashion aux oubliettes - les acteurs du secteur de la mode circulaire refusent de crier victoire officiellement.

"Chat échaudé craint l'eau froide", réagit auprès de CM-CM.fr, Fanny Moizant, la co-fondatrice de Vestiaire Collective.
"On nous a déjà fait le coup le mois dernier", constate, prudente Maud Sarda, directrice générale de Label Emmaüs.

La semaine du 17 mars sera clé pour le secteur. Mercredi 19 mars, en effet, la Conférence des Présidents se réunira à nouveau pour fixer le nouvel ordre du jour qui actuellement ne court que jusqu’au 10 avril.

En attendant "Aucune confirmation officielle. Il faut attendre mercredi", insistent certains sénateurs auprès de CM-CM.fr. "Sans compter sur un revirement de dernière minute de la Conférence des présidents, c'est toujours compliqué la fixation de l'ordre du jour", rappelle un fin connaisseur de la vie politique.

Catégorie : politique - anti fast fashion

Le média de la seconde main

Lire aussi : Devant le Sénat, une montagne de vêtements jetables pour exiger la loi anti-fast fashion

Newsletter