CM-CM.fr vous a fait part la semaine dernière d’un mail envoyé par Shein aux députés en vue des débats sur la loi anti-fast fashion au Sénat. Pour cette action de lobbying, l’entreprise chinoise a fait appel à une agence d’influence spécialisée en communication de crise. Cette dernière appartient au groupe Havas, entité de Vivendi, dont l’actionnaire majoritaire est la famille Bolloré.
Comme vous l’a révélé CM-CM.fr, l’entreprise chinoise Shein s’est bien rapproché des décideurs politiques en vue des débats au Sénat concernant la loi anti-fast fashion. Cette proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile est actuellement bloquée au Sénat, près d’un an après avoir été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Initialement prévue le 26 mars, l’étude en séance plénière de cette proposition de loi a été brutalement repoussée mi-février, et aucune nouvelle date n’est pour l’instant prévu comme nous vous l’avions expliqué.
Un lobby Shein en action
Industriels de la mode made in France, acteurs de l’économie circulaire et milieu de la seconde main, tous s’agacent de voir cette loi retardée. Et la rumeur autour d’un puissant lobby Shein croît.
Après l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’entreprise chinoise vient de s'offrir les services d'un nouveau lobbyiste Macron-compatible: l'ex-conseiller de ministres Thomas Urdy, comme l’a révélé le Canard enchaîné. Elle fait également appel à une agence de communication d’influence, spécialisée dans la gestion de crise, à l’origine du mail que nous avons publié le 4 mars dernier.
Une rencontre entre Shein et députés pour évoquer "les conséquences" de la loi anti-fast fashion
Pour rappel, dans ce mail envoyé en mars 2024, un consultant missionné par Shein invite plusieurs députés à rencontrer le directeur des affaires publiques de la marque "en vue des débats à venir au Sénat".
L’auteur estime que les mesures établies par la loi ont "pour conséquence directe d’augmenter sensiblement les prix des produits proposés aux centaines de milliers de clients français, pour beaucoup des ménages aux revenus modestes".
Il ajoute qu’elles n’ont fait l’objet "d’aucune étude préalable", "ni sur l’empreinte environnementale réelle des acteurs ciblés par le texte comparativement au reste de l’industrie, ni sur le bénéfice environnemental attendu, ni sur les conséquences économiques qui en découleraient".
Lors d’un rendez-vous, l’entreprise pourrait expliquer plus en détail "la vision de l’entreprise" et "présenter les caractéristiques du modèle qui permettent de pratiquer des prix bas ainsi que la stratégie de développement du Groupe en France".
Une agence d’Havas group, spécialisée en influence, au service des grands dirigeants
Derrière ces lignes, un consultant spécialisé en conseil stratégique, affaires publiques et relations presse de l’agence Plead, une grosse agence de communication d’influence.
Créée en 2018 au sein d’Havas group, filiale du groupe Vivendi appartenant à la famille Bolloré, elle est spécialisée dans le conseil en communication stratégique et sensible aux dirigeants.
Dans une présentation faite par le groupe, elle est décrite comme s'adressant "aux décideurs d'entreprises, d'organisations, de fédérations professionnelles dans un marché du conseil en communication stratégique en recomposition".
TPMP et Shein, même agence de communication
Avant Shein, l’agence a depuis plusieurs années dans son portefeuille de clients la société de production de TPMP, H2O productions, appartenant à Cyril Hanouna.
En 2023, le magazine Stratégies la classe dans les agences de communication d’influence "qui murmurent à l’oreille du CAC 40", soit parmi les plus influentes du pays.
Catégorie : politique - anti-fast fashion

