L’artiste et créatrice de contenu Camille Witt collabore avec Leboncoin autour de l'art de la table à la façon DIY. Un exemple de collaboration commerciale dans la seconde main qui s'inscrit dans la durée. Décryptage.
Elle est accessible, naturelle, c’est la copine stylée que l’on a envie d’avoir. Cette jeune femme en vogue a été community manager pour Rouje (marque de prêt-à-porter de Jeanne Damas, également influenceuse). Ce qui est apprécié chez Camille Witt ? Elle est connue pour son esthétique décrite comme parisienne en phase avec les tendances, caractérisée par un style "effortless original". Elle chine sa déco, fait du dessin en tant qu’illustratrice professionnelle et collabore avec des marques à la mode. Des qualités qui ont attiré l'attention des équipes de communication et d'influence de Leboncoin.
Une collaboration entre Leboncoin et l'influenceuse
Camille Witt a deux comptes Instagram : son compte personnel et son compte d'artiste. Elle compte un total de 142 000 abonnés sur ces comptes.
La dernière collaboration entre l'artiste et la plateforme de revente se présente sous la forme d'un contenu à mi-chemin entre le vlog d'artiste et un DIY.
Un tuto vidéo DIY qui inspire la déco de vos tables
La dessinatrice partage ses hobbies, sa technique, sa fierté et son envie de créer une future collection d’art de la table. En exprimant son désir de lancer une ligne d'objets et d'assiettes pour la maison, elle implique activement sa communauté. Cela représente un moyen efficace pour évaluer l'intérêt de développer de nouveaux produits et accroître la visibilité de son contenu.
L’écriture du reel en collaboration avec Leboncoin est intuitive, naturelle, on retrouve un esprit “bonne copine” qui partage un bon plan et une activité abordable à réaliser soi-même et possible via la livraison. À cette réalisation, on peut aisément imaginer une suite avec pourquoi pas de la peinture sur textile, des abat-jours personnalisés, qui seraient ensuite disponibles à la vente. Elle offre également la liberté de choisir la technique, que ce soit la peinture ou le dessin sur tablette. Camille Witt a déjà collaboré avec Sergent Major pour la création d’un design sur une collection mère/enfant et l'Occitane en Provence, pour laquelle elle a dessiné un motif sur un totebag et une gourde, disponibles sur le e-shop de la marque de cosmétique.
Step by step : « si je peux le faire, tu peux le faire »
On voit ainsi toutes les étapes de la confection de ces assiettes. La marque de fabrique de l'artiste est l'aquarelle, qui est utilisée pour définir le projet, les couleurs et les formes. Camille Witt intègre aussi l’immersion dans la recherche Leboncoin avec un screencast de son téléphone lors de ses recherches.
La vidéo offre une immersion rappelant la collaboration entre Leboncoin et The Socialite Family, où la fondatrice est activement engagée dans une recherche sur le site. Cette approche démontre l'efficacité du contenu dans sa capacité à captiver l'audience.
La portée de cette publication est significativement plus élevée, affichant une augmentation de 2,7 fois par rapport aux autres contenus de la même période.
Un partenariat sur le long terme avec Leboncoin : l'effet de halo
Cette vidéo s'ajoute à une série de collaborations entre l'artiste et Leboncoin. Camille Witt dévoile par exemple à la rentrée 2023 sa méthode et ses conseils pour dénicher des pièces de designers. Elle rebondit sur les sollicitations passées en disant "vous êtes nombreu.x.ses à me demander...". La parisienne reprend sa technique de chine et met en scène dans un reel court et dynamique, qui s'inscrit dans les trends TikTok.
L’effet de notoriété ou comment Leboncoin soigne sa marque
La collaboration entre Camille Witt et Leboncoin dure depuis plusieurs années. Elle s'inscrit dans une stratégie visant à allier efficacité et authenticité. La participation de l'artiste augmente le nombre d'interactions pour Leboncoin, contribuant ainsi à l'impact de ses campagnes marketing. Ces contenus réguliers visent à établir une certaine légitimité et à maintenir un sentiment d'authenticité dans leurs collaborations.
Leboncoin adopte une stratégie centrée sur l’expérience et l'engagement avec des communautés qui aiment la seconde main. Cette évolution correspond à une demande croissante des utilisateurs pour des contenus qui résonnent avec leurs expériences quotidiennes, soulignant la popularité des formats authentiques et éducatifs, comme les tutoriels DIY simples et instructifs.