Five Vintage compte bien s’imposer comme le leader du magasin de fripes à prix cassés. Après des offres poussant toujours plus à la consommation, des pop-up stores dans toutes les grandes villes et un marketing agressif, la marque s’offre une communication osée. Du glamour sur fond de balles de fripes.
Une mannequin fièrement adossée à des ballots en plastique de fringues. Une énième pub Shein ? Non. Le dernier shooting de la marque Five Vintage, dont nous vous avions déjà parlé.
Créée en 2023, cette enseigne de seconde main low cost s’est imposée dans les grandes villes avec ses boutiques éphémères. Très présente sur TikTok et les réseaux sociaux, elle attire une clientèle qu’elle séduit par ses prix cassés et mobilise à travers des offres et ventes exceptionnelles du type "Gagne ton poids en vêtements" et "Pull cachemire à 2 euros".
La voici qui frappe à nouveau début mars avec un shooting photo qui détonne dans le milieu de la mode circulaire. Du glamour, du rouge, des talons aiguilles et des fringues accumulées dans des sacs en plastique prêtés par la marque… Une ambiance trophée de chasse inhabituel.
Avec cette image, Five Vintage se joue des codes et transforme l’esthétisme habituellement réservé à la seconde main en flirtant avec celui de l’ultra-fast fashion.
Un shooting seconde main ambiance haul Shein
Posté sur Instagram dimanche 9 mars, ce shooting photo intitulé "Fancy Chanel" (en référence au prénom de la mannequin) a de quoi surprendre dans le milieu.
Organisation à petit budget, photo au flash qui rappelle l’esthétisme des années 2000 et une touche d’édito dans la composition. Rien de dérangeant à première vue, ce type de photo posté sur Instagram est un classique du genre pour les créatrices de contenus ou encore les magazines féminins.

Les vêtements de seconde main sont ici volontairement extirpés de l’image de l’alternative éthique et durable. Disposés en un amas de sacs plastiques et de balles de fripes, ils se présentent d’une façon volontairement négligée. L’esthétique est brute. On retrouve dans ce tableau les codes des hauls Shein (comprendre déballage de colis et fameux sacs transparents logotypés de la marque d’ultra fast fashion).
Pour aller plus loin : l'esthétique brute de la marque Five Vintage décryptée dans notre revue des réseaux sociaux
La surconsommation glamour dans la seconde main
Avec ce shooting, Five Vintage transforme l’excès en source de désir. Les balles de fripes, associées à l’échec écologique et à la surproduction, sont ici traitées avec esthétisme, portées haut dans la composition visuelle, et apparaissent comme une ressource à exploiter plutôt qu’un fardeau à éviter.
La jeune modèle, au centre de ce décor, incarne cette ambiguïté : une victime et, en même temps, une figure de désir, rendue presque admirable par l’accumulation de biens autour d’elle. Le rouge de la tenue de la mannequin qui tranche avec le plastique blanc des balles créé une tension. La passion et l’urgence se mêlent à l’accumulation des vêtements et des déchets. Et l’attitude nonchalante de la modèle brouille le message.

Ce choix visuel soulève la question de l’intention de Five Vintage derrière cette mise en scène. Dans un contexte où les influenceurs et les marques utilisent des images toujours plus stylisées pour promouvoir des produits, l’idée même de rendre esthétique et séduisante une telle accumulation de biens de consommation parait plutôt irresponsable. Le spectateur ne sait pas exactement s’il assiste à une critique de la société de consommation ou, si contraire, il regarde une publicité qui l’incite à accumuler de la seconde main, dans les codes de l’ultra-fast fashion.
Au Hangar, rue de Vergniaud à Paris, lieu ouvert à tous et nouvelle boutique éphémère du réseau de l'enseigne, Five Vintage propose "tous les jours" un "shopping sans limite". "Prix grossiste" et -40% sur son panier à partir de 80 articles ! Si jamais la clientèle veut reproduire la photo du shooting en posant chez elle, devant son butin pour ses réseaux sociaux, elle le peut.
Catégorie : La revue des réseaux sociaux

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