Alors que le coût d'acquisition sur Instagram connaît une hausse vertigineuse, Make My Lemonade et Leboncoin allient leurs forces en croisant leurs communautés autour de la créativité et de la seconde vie des objets. Décryptage.
Make My Lemonade est à la fois une marque de prêt-à-porter et, récemment, une marque de design pour la maison. La fondatrice, Lisa Gachet, est également appréciée pour son univers coloré et son parti pris du made in Europe et d'inclure tous les types de corps. Depuis sa création en 2015, Make My Lemonade s'est démarqué par son approche raisonnée (notamment grâce à la précommande) et sa créativité qui va à l'encontre de la sobriété et du minimalisme ; encourageant la communauté à exprimer son individualité à travers la mode, la décoration et le DIY.
Un Do It Yourself à tous les étages
Dans cette vidéo au format Do It Yourself, en collaboration avec Leboncoin, découvrez une recette, qui est un épisode en plus à la saison 2023/2024 entre la plateforme de seconde main et la marque colorée et inclusive. Le contenu est un DIY (contenu très présent pour la marque - NDLR : la marque propose des patrons de couture pour créer des vêtements). Filmée au smartphone, avec une prise de vue qui donne l'impression que l'internaute réalise lui-même le tutoriel.
Un DIY à partir d'un lot de vaisselle camping qui cartonne
La direction artistique est un festival de couleurs, de fun, de kitsch et de motifs léopard, caractéristique de Make My Lemonade. Le mantra "si on peut le faire, vous pouvez le faire" résume l’univers de la marque, invitant à exprimer sa créativité. La légende appuie sur les principes de simplicité et d’originalité, et donne des astuces pour effectuer soi-même la recherche sur le site Leboncoin. À noter que ce contenu a été publié simultanément sur les deux comptes, démultipliant ainsi sa portée.
Les chiffres sont parlants : ce post DIY a atteint 133 000 vues, soit 2,5 fois plus en moyenne que les autres contenus à la même période. Capitaliser sur la communauté, la viralité du format et du contenu DIY permet d’obtenir un reach (ou la portée) important et décuplé.
L’éloge de l’imperfection des objets
La dernière partie de la description du post est particulièrement appréciable : « certains objets comportaient des défauts, pourtant invisibles en les réutilisant de cette manière ». Insister sur l’imperfection d’un objet ne veut pas dire placardisation car il est tout à fait possible de réutiliser des objets avec des traces d'usage pour leur donner une nouvelle utilité, voire, comme c'est le cas ici, les magnifier. Cette capacité à sublimer les imperfections et à réinventer l'usage est précisément ce qui nourrit la tendance grandissante du DIY et de l'upcycling. En 2024, cette approche ne se limite pas à une pratique isolée et devient une mouvance, comme le souligne le rapport Pinterest Predicts 2024.
La seconde vie DIY : tendance 2024
Le rapport met en avant la tendance au "donner une chance", avec une augmentation des recherches des termes "patrons de couture zéro déchet" (+80%) ou encore "artisanat avec des matériaux de récup" (+140%). Le crédo de Make My Lemonade. Leboncoin a bien compris que le DIY combiné à la philosophie de la récup fonctionne.