Orlane et Hippolyte sont les visages derrière beauxdimanches, une boutique qui propose du mobilier vintage du XXe siècle. Ce jeune couple nantais s'est rapidement imposé dans le paysage local avec leur approche à mi-chemin entre entre le métier de marchand, de brocanteur et d'antiquaire. Et pourquoi pas une marque dans le vintage ? Explorez avec nous leur démarche, leurs défis et ouvrez l’œil pour ne pas manquer le tip pour chiner comme un pro.
Orlane et Hippolyte nous accueillent aux Insolites sur leur stand, un espace où le couple expose ses trouvailles.
La Loire-Atlantique est la terre d’adoption récente de ces deux passionnés. Après le confinement, ils partent avec pour seul plan de quitter Paris. C’est à Marseille qu’ils posent d’abord leurs valises, influencés par des amis. Une courte période, l’aventure ensoleillée fut expresse. La cité phocéenne n’est pas faite pour eux. Nantes, quant à elle, les a séduits. C’est ici qu’ils souhaitent développer leur activité.
Difficile de définir leur métier : marchand, brocanteur, antiquaire ou autre
“ Je suis marchand, brocanteur, antiquaire XXe. Il y a plein de noms, et même nous avons du mal à dire sur ce qu’on fait. “ Hippolyte
Un marchand est un commerçant qui vend des marchandises, en gros ou au détail. Les brocanteurs et antiquaires sont des types de marchands.
Un brocanteur propose des objets mobiliers anciens et de curiosités, généralement de peu de valeur, qu'il achète d'occasion pour les revendre. Un antiquaire fait commerce d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens d’une époque ou d’un style.
Ainsi, un brocanteur peut proposer à la vente des objets très communs comme des objets plus rares alors que l’antiquaire revend des objets qui une valeur artistique.
Ces vieux métiers se rajeunissent en atteste Orlane.
“ On est des jeunes vieux. “
Le couple est le témoin de ces activités en transformation. Hippolyte l'explique simplement.
“ Je suis co-fondateur avec Orlane de beauxdimanches. Beauxdimanches nous avons aussi du mal à définir ce que c’est. C’est une brocante en ligne. Aussi une brocante physique. ”
Nous pourrions décrire Hippolyte comme un jeune marchand âgé de 24 ans, exerçant à la croisée des chemins entre la brocante et l’antiquité.
Un univers de marque dans le vintage
Beauxdimanches offre une sélection de meubles comparable à celles proposées par d’autres enseignes de première main. C’est à la fois une boutique mais aussi une marque.
“ J’aimerais qu’on achète du beauxdimanches comme on achète du Roche Bobois. “ Orlane
Cette vision est intéressante et reflète le souhait des professionnels de la seconde main de proposer des univers de marque développés par les enseignes traditionnelles. C'est un défi qu’ils sont prêts à relever. Le réflexe d’achat de meubles d’occasion s’adresse aux initiés et aux néophytes. Et la proposition de valeur de beauxdimanches mérite de compter, tant elle modernise l’univers Louis La Brocante.
Leur rencontre avec le vintage
Étudiant parisien à la sortie d’une soirée, Hippolyte tombe par hasard au détour d’une rue sur un fauteuil abandonné dans un piteux état. Il le met dans son salon pendant trois ans (recouvert d’un drap) sans savoir que ce fauteuil a de la valeur. Puis après plusieurs années, il songe à le céder, et apprend in extremis qu’il est signé et a une valeur suite à une rencontre avec un collecteur d’art.
“ C’est de là qu’est né mon intérêt pour le vintage. Je me suis rendu compte que les meubles ont une valeur. Peu importe leur date, leur provenance, leur origine. Cela m’a fait tilt. Il y a des trésors que l’on ne voit pas. ” Hippolyte
“ J’avais une sensibilité à l’art et au design mais ce n’est pas aussi poussé qu’aujourd’hui.
Je chinais pour moi des vêtements, pas du meuble. “ Orlane
Orlane et Hippolyte se sont mis à chiner des livres à Emmaüs et en brocante pour apprendre. En discutant avec des “personnes du métier“ aussi.
“ On a tout appris sur le tas. “ Orlane
Le couple commence à chiner pour leur plaisir le week-end. Tous les premiers dimanches du mois à Jussieu, aux puces de Vanves en région parisienne. Sur Leboncoin, les marketplaces et les vide-greniers de Marseille. Au fil du temps, l’argent de chaque vente leur a permis d’investir et réinvestir.
“ Cela a pris pas mal d’ampleur. On a créé le compte Instagram comme ça. ” Orlane
La passion s’est transformée très vite en activité commerciale.
L’équilibre de ce couple de marchand
Hippolyte est marchand à temps plein depuis un an. Avant, il était salarié dans l’informatique. Orlane est restée commerciale. Elle exerce toujours à plein temps en télétravail. Parallèlement, elle gère la partie digitale et marketing, c’est-à-dire la mise en ligne des fiches produit des pièces et les réseaux sociaux, ainsi que les relations presse de beauxdimanches.
“ Hippo gère l’achat et moi je gère la vente. “ Orlane
C’est l’équilibre qu’ils ont trouvé pour démarrer. Un équilibre qu’on leur souhaite d’être rapidement bouleversé car lorsque l’activité leur permettra d’en vivre suffisamment bien, c’est à deux qu’ils se voient travailler.
Passer de beaux dimanches toute la semaine
Ce nom pour ce duo est tout choisi. Clin d’œil à la chanson Beaux Dimanches d’Amadou et Mariam. La sélection est celle d’un mobilier et d’objets communs ou plus rares du XXe siècle, parfois dotés d’une valeur artistique.
- Tables gigognes en teck, G-Plan
- Lampadaire, Serpente de Martinelli-Luce
- Sofa Marlunga, Vico Magistretti pour Cassina
Connaître les codes de l’activité
Orlane et Hippolyte font partie de cette jeune génération qui se tourne vers le métier sans formation initiale dans ce secteur. C’est le terrain et la passion qui ont aiguisé leur yeux de professionnels.
Les bonnes adresses sont gardées et le milieu assez fermé. Comme l’ingrédient secret d’une recette à succès.
“ Il y a des règles implicites. Rien n’est écrit. On est en dehors de tout ça. ” Hippolyte
Pour trouver de belles pièces ce n’est pas seulement à Nantes qu’ils font leur sélection.
L’approvisionnement
- Pichet en céramique post-moderne, Claude Dumas, Circa - 1986, 340€ prix sur l’étiquette
- Vase, Claude Dumas, Circa - 1980, 160€ prix sur l’étiquette
“ Il existe dans la France entière des brocantes réservées aux professionnels. A l’étranger aussi. “
Hippolyte
Le duo s’approvisionne régulièrement à l’étranger. Toutes les six semaines, Hippolyte se rend aux Pays-Bas. Il n’y a alors pas de concurrence locale et une très grande variété de produits.
De la vente en ligne aux Insolites de Nantes
Après avoir commencé par vente en ligne, Orlane nous explique que le duo s’est installé en septembre 2022 aux Insolites de Nantes.
“ Les Insolites de Nantes c’est le co-working de brocanteurs. Un petit Saint-Ouen nantais. “
On y retrouve une variété d’objets : de la vaisselle, en passant par la mode et surtout différents styles de mobilier. Chaque commerçant a son espace, il y en a toujours un pour tenir la grande boutique.
Vendre mais pas que
“ On se déplace en boutique pour voir, toucher, parfois essayer et aussi pour l’anecdote. Pour connaître l’histoire de la pièce. “ Hippolyte
L’expertise acquise en autodidacte de ce jeune passionné est impressionnante. Son calme et son goût pour l’anecdote sur les objets les rendent vivants et projettent le futur acheteur dans l’histoire de l’objet.
“ La profession est victime d’une mauvaise image. Celle du brocanteur - voleur : l’arnaqueur. “
Orlane et Hippolyte conscients de la mauvaise presse de ce métier d’achat-revente aimeraient dépoussiérer cette vieille idée généralisée. Cela passe par la transparence et le contact direct avec la clientèle qui leur semble essentiel.
Faire la différence entre les vide-greniers et brocante
Pour mieux comprendre le prix appliqué, ces entrepreneurs tiennent à la distinction entre un vide-greniers et une brocante. Dans une brocante, les exposants sont essentiellement des professionnels. Les objets ont généralement une plus grande valeur que dans les vide-greniers où des particuliers se délestent de leurs effets personnels. La professionnalité justifie la différence de prix. Il est parfois oublié ou tout simplement méconnu que le professionnel consacre du temps à rechercher l’objet, le restaure dans certains cas ou confie ce travail à d’autres et s’attelle de nombreuses heures à sa valorisation.
Lire aussi : Comment IKEA s’impose organisateur de vide-greniers en Europe
Le CMCM du couple de chineur
Le “moins” de “Consomme Moins” d’Orlane et Hippolyte passe par la réflexion, parfois longue, avant d’acheter un objet.
“ Prendre du temps pour aménager nos intérieurs, trouver la bonne pièce au bon endroit. Identifier son utilité, sa couleur, son emplacement, sa forme. ” Hippolyte
“ On préfère manger sur des tréteaux, le temps de trouver la bonne table. “ Orlane
Le “mieux” passe par l’achat de belles pièces que l’on garde. Ne pas se concentrer sur la seule fonctionnalité de l’objet et prendre en compte l’esthétique.
“ Lorsqu'on emménage on ne prend pas la voiture, un sac et c'est parti pour meubler son intérieur chez IKEA. ”
La formule d’Orlane résume bien leur CMCM.
Chiner et la tentation de tout garder
Le duo professionnel est constamment tenté d’acheter pour leur propre intérieur. Acheter pour les autres est une discipline à laquelle ils s’astreignent avec passion.
Le tip du pro
Ce qui différencie le non-initié du chineur averti c’est la curiosité. Un professionnel retourne tout ce qu’il trouve, une table, une chaise, un vase pour chercher une signature.
Par exemple, Hippolyte nous explique que cette chaise est une chaise iconique de Charles et Ray Eames, édition Herman Miller. En fibre de verre, production américaine issue de l’usine Summit Plastics. Année de production entre 1953 et 1971.
Où les retrouver ?
En ligne sur leur site et sur Instagram
En boutique aux Insolites,
110 Bd des Poilus, 44300 Nantes
Photos et interview par Maurane Nait Mazi