REVUE DES RÉSEAUX n°3 - CMCM passe au crible les réseaux sociaux pour vous offrir une veille des actualités de la seconde main.
Au sommaire ce mois-ci :
1. Lena Mahfouf marque la rentrée avec une campagne 360° en partenariat avec Vinted
2. Back Market célèbre sa première décennie entouré de personnalités influentes
3. La célèbre braderie de Lille fait vibrer les réseaux sociaux
1. Lena Situations fait sa rentrée en seconde main avec Vinted
Lorsque "la dame de YouTube", aka Lena Situations, s'associe à la plateforme lituanienne de seconde main Vinted pour la rentrée 2024, le résultat est une campagne 360° qui cartonne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : pas moins de 15 millions de vues cumulées sur les comptes Instagram et TikTok de Lena.
La rentrée Vinted de "la dame Youtube"
Pour créer une campagne percutante : prenez l'influenceuse n°1 en France — Lena Mahfouf — et associez-la à une plateforme qui aspire à devenir incontournable pour la rentrée (vêtements, fournitures scolaires et déco). Résultat ? La campagne d'influence marketing la plus vue de septembre.
La collaboration entre la YouTubeuse et l'application C2C ne date pas d'hier. Mais, c'est la première fois qu'elle frappe aussi fort avec un fil rouge et des contenus "à épisodes" non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi en publicité TV.
Cerise sur le gâteau : l’opération marketing ne se contente pas de drainer du trafic sur la plateforme. C'est également une action caritative au profit de l'association Cékebubonheur. Les fonds récoltés par la vente des articles chinés par Lena (en personne, selon ses dires) seront reversés à cette association qui œuvre pour améliorer le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés.
Une campagne social media et TV qui bouscule les codes de la réclame
La plateforme de revente et la Youtubeuse se retrouvent pour créer un espace où le marketing d’influence, le vlog et la télévision ne forment plus qu’un.
Le pitch : Lena dispose de 5 000 € pour acheter des vêtements sur la plateforme via le référencement du #laselectionvinted (tailles et styles inclusifs pour reprendre les termes de l’influenceuse). Elle va également vider sa penderie, celle de son copain et de sa meilleure amie pour ensuite, le 23 septembre à 20h30 mettre tout en ligne sous forme de drop, comme c’est l’usage sur la plateforme. L’immersion va jusqu’à la penderie d’une abonnée ayant besoin d’aide pour faire du tri dans sa garde robe saturée. Une fois les articles vendus, l’influenceuse annonce qu’elle donnera des nouvelles dans les jours suivants le montant récolté, qui sera ensuite reversé à l’association participante.
Grosse production de la campagne marketing Vinted x Lenah Mahfouf
Les chefs d'orchestre de cette opération inédite ? L'agence Scro-ll – entité de production de l'agence d'influence Follow Group – et UM Paris, une agence de conseil en stratégie média marketing. Cette synergie permet non seulement de renforcer la visibilité de la seconde main au sens large, mais également d'amplifier l'écho et l'intérêt d'une marque comme Vinted au moment de la rentrée des classes.
C'est ainsi que durant les mois de septembre et octobre (pour le récapitulatif des dons récoltés), Vinted et Lena Mahfouf s'installent dans le feed et les pauses publicitaires des consommateurs. On visionne alors des contenus produits (comme en témoignent les vidéos fil rouge postées sur ses canaux), mais toujours avec la touche Lena Situations : des inserts vidéo face time, l'apparition de son père... Et son franc-parler inégalable !
"On n’a pas besoin de toujours porter du neuf pour se sentir bien habillé"
"On n'a pas besoin de toujours porter du neuf pour se sentir bien habillé". Cette phrase clé est prononcée par l'influenceuse aux millions d'abonnés dans sa vidéo de lancement de concept début août. Un timing parfait, puisque c'est le moment où son audience est la plus attentive, suivant assidûment ses incontournables vlogs d'août (qui cumulent en moyenne 1 million de vues par vidéo).
Un autre extrait de cette vidéo teaser a particulièrement retenu notre attention : "Rien ne se perd, tout se transforme". Ce mantra n'est pas sans rappeler l'un des leitmotivs de l'émission Mission Refashion.
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Une fois de plus, Lena confirme son statut de reine de l'influence, et on ne cesse d'être fasciné par sa capacité à changer les usages. Vinted l'a bien compris et en tire pleinement parti !
2. Back Market fête ses 10 ans : artistes influents et créateurs de contenu en guests
En 2014, un OVNI débarquait dans le paysage de la téléphonie et de l'électronique : Back Market. Sa mission ? Revendre des articles reconditionnés à des prix attractifs, tout en luttant contre l'obsolescence programmée. Son positionnement : simplifier l'achat de produits tech de seconde main, le rendant aussi facile que l'achat de n'importe quel autre produit.
La circularité selon Back Market
Pour célébrer cette dixième année, l'équipe de communication voit grand. Elle invite dix artistes à partager leurs valeurs, leur vision et leur approche créative à travers une exposition unique. Celle-ci sera dévoilée aux invités le 19 septembre 2024.
Parmi les artistes invités, la créatrice upcycling, Freaky Debbie, donne une nouvelle vie à un siège abîmé en utilisant des chaussures TN Requin hors d'usage. Axel Chay, designer, présente son travail sur les chutes de matériaux. Il collabore également avec Leboncoin pour un kit de 18 pièces permettant d'aménager son appartement avec style et économie.
Le photographe documentaire en vogue Guillaume Blot annonce le lancement d'une série sur les vide-greniers. Après avoir immortalisé, les restaurants routiers, lors d'un tour de France, l'artiste met désormais en lumière ces lieux populaires de la seconde main.
"La seconde main c’est crucial et vital"
Nous n’en citons que trois ici et vous invitons à parcourir le compte Instagram de la marque pour découvrir la totalité des artistes collaborent avec Back Market pour célébrer leur vision de la circularité. Chacun apporte sa perspective sur le futur du réemploi et de la consommation durable.
Un anniversaire sous le signe de la créativité et de l'influence
Des invités avec des affinités pour la tech, mais aussi engagés pour l'écologie et la seconde main, étaient conviés.
Back Market a profité de cette soirée d'anniversaire pour dévoiler en avant-première une offre alléchante. Une nouvelle box vendue à 299 euros, contenant un iPhone reconditionné (modèle 14, 13 ou 12 au hasard) ou un smartphone Android reconditionné (Galaxy S23, S22 ou Z Flip 4 au hasard) de 128 Go. Cette box s'inscrit dans une nouvelle campagne intitulée "Flambant Vieux", visant à "valoriser l'essentiel et abandonner le superflu". Des affiches sont également visibles dans les transports d'Île-de-France et de neuf autres villes françaises, ainsi que dans d'autres pays où la marque est présente.
Gifting, stories et diversification des audiences
La présence des invités et le gifting réalisé ont permis de faire la promotion en direct via les stories ! Un grand nombre d'invités triés sur le volet a permis à la marque de créer une viralité sur les réseaux sociaux en un temps record. Le cumul des vues a ainsi généré une visibilité colossale en une seule soirée. Ainsi, le message et l'offre du pack intitulé TEL ont été vus par un public plus large que celui d'une simple campagne de publicité Meta.
Ambiance trendy et instagramable de la soirée
Au-delà d'une présentation des nouveautés et d'une célébration bien méritée, la soirée s'est imposée comme the place to be, tant par son ambiance que par sa scénographie. Via les stories, les internautes ont découvert la présence d'artistes invités, notamment Kiddy Smile. Cet artiste aux multiples talents, également juge apprécié de l'émission Drag Race France, a offert une performance spéciale pour l'occasion.
Une dixième année qui aura su marquer les esprits par sa visibilité et sa viralité, mais aussi par son offre produit avec ce nouveau pack « TEL » et une collaboration artistique inédite.
Cette campagne d'activation rappelle d'autres événements marquants sur les réseaux sociaux en 2023/2024, tels que les fêtes de fin d'année organisées par The Socialite Family et Leboncoin ou encore le Festival We Love Green, avec le stand Leboncoin. Une chose est sûre : les grands noms du marché de la seconde main adorent collaborer avec les artistes et créateurs du moment — et ce n'est pas près de s'arrêter !
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3. La braderie de Lille fréquentée par les influenceurs : zoom sur l’immersion de la créatrice de contenu Coline
Si vous aimez de brocantes, vide-greniers, ressourceries et autres lieux dédiés à la seconde main, le week-end de la braderie de Lille est votre pèlerinage annuel. Spoiler : vous n'êtes pas seul — 3 millions de visiteurs s'y pressent pour 34 heures de chine et de fête ! Et si vous n'avez pu vous y rendre, pas de panique : les réseaux sociaux ont regorgé de contenus partagés par les influenceurs présents sur place les 14 et 15 septembre derniers.
Ruée des créateurs de contenus à la braderie de Lille
Pour l’édition 2024 de la braderie, les influenceurs se sont rués pour faire la chasse aux bonnes affaires, le tout dans une ambiance festive et conviviale qu’ils prennent plaisir à partager.
Le rassemblement incontournable de la rentrée
Maoui de Saint Denis et son carrousel de moments de vie lors de la braderie, Clara Victorya qui vendait des articles vintage lors de l’évènement, Lou Deb (qui signe son retour via ce vlog/reportage monté un an après la braderie 2023), Alicia Flipo qui embarque sa communauté avec elle durant son séjour avec ses copines de chine, etc. La publicité faite à l’évènement par ces créateurs de contenus aurait tout d’une véritable invitation presse, si jamais les produits vendus avaient été neufs et non de seconde main.
Parmi ce flux de contenus, CMCM s'intéresse particulièrement à la proposition d'une influenceuse qui dure, à l'image de la braderie lilloise : Coline. Anciennement connue sous le pseudo "Et pourquoi pas Coline", cette blogueuse des années 2010 a fait évoluer ses formats et contenus, toujours dans une approche authentique et transparente.
Chiner tout un week-end dans le Nord : le reportage de Coline
Chiner, manger, découvrir Lille et profiter d’un temps pour décompresser “en mode” post-rentrée : c’est le credo de Coline. Cette créatrice est l’une des plus historiques de la sphère de l’influence. Préalablement blogueuse via un site tombé en désuétude depuis les réseaux sociaux, elle a toujours aimé partager son avis, ses retours d’expériences et son amour pour les bons produits, qu'il s'agisse de cosmétiques ou de mode éthique. Pour preuve, les différents contenus produits lors de sa venue à Lille.
L'influenceuse aux 424 000 abonnés sur Instagram nous a habitués à ses contenus brocantes et autres trouvailles de seconde main durant l'été et elle poursuit sur cette lancée à la rentrée ! Son feed en témoigne : pour débuter sa création de contenu relative de l’évènement, Coline poste un carrousel de photos que l’on pourrait interpréter comme étant plus personnelles, type week-end en famille. Vient ensuite, toujours dans la lignée de son périple à Lille, un premier reel qui relate sa découverte des stands, de l’ambiance générale avec une énumération des objets insolites rencontrés (appréciés ou non). Troisième et dernier contenu pour Instagram qui clôture l’évènement : un haul (traduction de butin) des articles acheté sur place, une fois revenue chez elle.
Et l’après braderie de Lille session 2024, c’est quoi ?
Du contenu, du contenu et encore du contenu. Les temps forts sont résumés en photos et vidéos et permettent de suivre l’évènement lillois. Coline embarque sa communauté avec elle sur les différents stands avec cette impression de flâner et de sentir l’ambiance comme si nous y étions. Une formule immersive pour ses followers qu’elle souhaite prolonger par une vidéo Youtube, à venir.
En bref, un format devenu incontournable cette année (voir notre article sur le sujet), les escapades en brocantes sont tant de contenus insolites et inédits qui mettent en lumière l’approche de la réutilisation et la désirabilité des objets passés. Qu’ils soient influenceurs dédiés à l’univers de la seconde main ou visiteurs occasionnels, les pépites dénichées par les créateurs de contenus ont encore de beaux jours devant elles sur nos feeds !
Lire sur le sujet : Vide-greniers, We Love Green, Sellpy et Damart : la seconde main sur les réseaux sociaux au mois de juin 2024
Lire aussi : Pourquoi les politiques se disputent le tapis rouge des braderies locales à chaque rentrée
Catégorie : La revue des réseaux