Après une première tentative, La Reboucle revoit le jour en octobre 2023. Décryptage de cette marketplace qui fait peau neuve, un cas d'école de la seconde main.
La réincarnation de la seconde main
En janvier 2021, La Redoute lance La Reboucle, un service de vente et d'achat de produits d'occasion entre particuliers qui peine à trouver son public. Le service est arrêté en septembre 2022. Un an après son arrêt, la célèbre marketplace des familles françaises qui a repensé son système de seconde main fait son grand retour dans un contexte économique marqué par l'inflation et une baisse du pouvoir d'achat des ménages avec une nouvelle offre en ligne. Amélie Poisson, la directrice générale adjointe de La Redoute met en lumière la motivation de l'achat de seconde main : le prix.
« La Reboucle propose la plus belle façon de faire des économies. »
La Reboucle évolue, passant d'un service entre particuliers à une plateforme intégrée directement sur le site et l'application de La Redoute. Le roi est mort, vive le roi ? Vive la seconde main, vive la reine !
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La Reboucle version 1 : un service de vente de produits d’occasion entre particuliers
A la fin de l'année 2020, La Redoute annonce se positionner sur un segment dominé par Vinted avec La Reboucle. Natalie Balla, co-preneur et présidente directrice générale de la marque affirmait à propos de l'actualité de l'enseigne "L'objectif reste 1 milliard d'euros de volume d'affaire d'ici à 2021."
La plateforme C-to-C avec son portail dédié et une application spécifique voit le jour en janvier 2021.
Comment marchait La Reboucle ? Comme tous les sites d'annonces de revente entre particuliers, à la différence près que La Redoute qui disposait de l'historique d'achat de ses clients préremplissait automatiquement l'annonce des produits concernés. Une fois l'article envoyé, la somme était créditée sur une cagnotte. Deux options : le transfert des fonds sur compte bancaire ou crédit des gains sous forme de bons cadeau de l'enseigne abondé de 25%.
Depuis septembre 2022, l'application annexe et les transactions en particuliers sont abandonnés pour laisser place à une V2.
La Reboucle version 2 : une marketplace intégrée dotée d'une offre professionnelle
Plus d'un an après l'arrêt d'une offre de seconde main, La Redoute transforme son service et bascule vers la marketplace intégrée. Cette transformation permet aux clients d'accéder à la fois aux produits neufs et d'occasion sur une seule interface, promettant une expérience digitale plus fluide assume l'enseigne. Mais pas seulement. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Marie Guillemot, directrice de la stratégie de développement durable de l'enseigne met en lumière le passage du C-to-C au C-to-B-to-C.
« Avec la Reboucle, on a voulu réinventer l'expérience de la seconde main avec une marketplace exclusivement réservée aux professionnels aux standards alignés sur ceux du e-commerce. »
En effet, la satisfaction client est l'une des clés du succès du re-commerce en ligne. Travailler avec des revendeurs professionnels assure une expérience bonifiée (produit de qualité, service après vente avec notamment la politique de retour de 30 jours) qui l'a différencie de celle entre particuliers.
La Reboucle, mais alors comment ça marche ? Comme pour les sites e-commerce, à la différence que sur le site de la Redoute, parmi "les bons plans du moments", les "tous les petits prix" figurent "dans encore plus de bons plans", une catégorie spéciale "seconde vie" figure désormais.
Mais quelle est la particularité de la marketplace La Reboucle ?
Le concept La Reboucle, cas d'école de la seconde main
L'innovation réside dans le choix d'une offre digitale multi-marques de seconde main intégrée et professionnelle. La Redoute est pionnière en termes de revente multi-marques on line. Alors que chaque marque se refusait à proposer une offre de seconde main — la sienne, l'enseigne franchissait le double cap de la seconde main et du multi-marques. Camille Greco, la co-fondatrice de de l'outil tech CrushOn souligne le côté visionnaire dans l'approche de la célèbre marketplace des familles.
« Le concept était déjà innovant avec la Reboucle en C-to-C parce que l'enseigne s'est lancé très tôt lorsque l'on parlait encore peu de seconde main. »
En effet, longtemps frileuses à l'idée de s'associer à la revente de leurs produits de seconde main notamment pour des questions de désirabilité et de logistiques, les marques déploient depuis une par une leur offre de seconde main.
L'offre multi-marques illustrée simplement : Petit Bateau revend Petit Bateau, Aigle revend Aigle, là où Reboucle revend Zara, Maison 123, Saint James, Etam et La Redoute.
L'innovation est triple : l'itération traduit également une offre de produits d’occasion sourcés et distribués exclusivement par des professionnels de l'économie circulaire intégrée au site La Redoute.
L'offre professionnelle illustrée simplement : La Reboucle revend Bershka et Saint James respectivement via le réseau de produits occasion de Rediv et de CrushOn.
Mais pas seulement. La marque Debongout qui propose un univers dépoussiéré de la brocante avec du mobilier et de la décoration, Omaj de la mode homme/femme et Smala de la mode enfant sont aussi les partenaires du lancement de la nouvelle offre La Reboucle. Pour la co-fondatrice de l'acteur partenaire CrushOn, « ils ont réussi à se réinventer en chercher le sourcing ailleurs, en faisant appel à des professionnels. »
Quel intérêt ? Offrir une expérience satisfaisante de la seconde main grâce à une similitude des offres. L'expérience d'achat ne dépend plus de typologie de produits : produit neuf, produit occasion.
C'est une fusion du commerce et re-commerce sur le site de La Redoute. Pour aller chercher les clients là où ils se trouvent. Sur les sites de e-commerce !
Ce que dit l'évolution de l'offre La Reboucle du marché de la seconde main
La seconde main peine à trouver son modèle d'affaire en ligne depuis plusieurs années et des acteurs comme La Redoute semble ouvrir la voie. La célèbre marketplace des familles qui fait peau neuve n'est pas la seule à itérer, l'équipementier Décathlon a multiplié les offres pour proposer aujourd'hui sa "seconde vie" intégrée.
Pour Benoît Samarcq, directeur d'études chez Xerfi ayant mené l'étude publiée en 2022 "Les marchés de l'occasion : quels opportunités et modèles de développement à l'horizon 2025 ? Nouvelles initiatives des enseignes du neuf et contre-offensives des spécialistes", la nouvelle offre de La Redoute est une bonne nouvelle pour le marché.
Le marché de l'achat d’occasion mode est de plus en plus mature et la typologie des produits qui changent progressivement sur les plateformes.
« Les détaillants n'hésitent pas à mettre au même niveau leur offre d’occasion et celle des produits neufs. » précise Benoît Samarcq
Pourquoi ? Camille Greco l'explique en partie par le profil des clients de l'enseigne :
« Les offres de première et seconde main se mélangent parce que les consommateurs de La Redoute n'ont pas l'habitude d'acheter des vêtements d'occasion. L'entrée sur la plateforme du distributeur va permettre de mélanger les deux types produits dans un panier, c'est-à-dire la même expérience d'achat. »
Le spécialiste retail et e-commerce précise : « parce que les business modèles s'en rapprochent, à partir du moment où les distributeurs sont capables d'avoir des professionnels de occasion pour alimenter leur offre ». « Ces acteurs n'étaient pas forcément évident à trouver il y a quelques années » souligne-t-il.
La nouvelle offre de La Redoute est permise par un réseau de professionnels structurés, une nouvelle offre aussi sur le marché.
Est-ce la clé de la réussite ? Pour la co-fondatrice de CrushOn, « le nouveau La Reboucle met en lumière les professionnels » , capables aujourd'hui de « circulariser la mode » à leur côté.
A ce propos, l'expert chez Xerfi souligne : « qu'il est mécaniquement plus complexe pour les détaillants de proposer un service client dans une relation C-to-C que dans une relation B-to-C avec leurs revendeurs tiers tenus à un cahier des charges très précis. »
La professionnalité de la seconde main serait donc élément nécessaire au développement du re-commerce, levier que peut aujourd'hui actionner La Reboucle avec le soutien de ses partenaires.
La Redoute combine peut être là les ingrédients de la recette gagnante :
- une offre propre
- une offre mixte qui repose intégralement sur un réseau de partenaires professionnels
- une offre intégrée
- des prix attractifs
- un détaillant au rôle de tiers de confiance
- une expertise du e-commerce de longue date
Une question reste entière : les consommateurs seront-ils prêts à payer pour la garantie du tiers de confiance en matière de mode ?
Pour Benoît Samarcq, « le grand mystère avec ce modèle, c'est que, bien que les prix soient attractifs, il est probable que l'on puisse trouver facilement moins cher sur Vinted en faisant des lots, en négociant de gré à gré, ou, au-delà de Vinted, en friperie ou ailleurs, si on élargit le marché. »
Ce nouveau maillage d'acteurs réussira t-il à faire oublier le géant lituanien ? Les Français et le C-to-C, c'est fini ? Longue vie à La Reboucle et son réseau de revendeurs professionnels. Reboucler une fois, deux fois, ... Jamais deux sans trois selon le célèbre dicton.