Tout roule pour la seconde main. Rien ne semble l'arrêter. Un marché qui représente 105 milliards d'euros dans le monde. Une croissance remarquable depuis 2022. Pour preuve, 64% des français ont acheté au moins un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois et 52% n'ont jamais acheté d'occasion envisagent de le faire. Découvrons le virage d'un salarié devenu intrapreneur : Olivier Roche, le fondateur de Biked, la plateforme montante du vélo sportif d'occasion.
Qu'est-ce que l'intrapreneuriat ?
Concept né dans les années 1970, l'intrapreneuriat est la contraction des termes "intra" (qui signifie "à l'intérieur de") et "entreprenariat". Le salarié à l'intérieur de l'entreprise dans laquelle il travaille développe un projet innovant en autonomie en conservant son statut.
Mais qui sont les intrapreneurs de la seconde main ?
Face aux enjeux de l'économie de la seconde main, l'intrapreneuriat offre l'agilité nécessaire pour propulser un projet.
Les aventures intrapreneuriales dans le secteur fleurissent dans les grands groupes depuis ces trois dernières années. Citons par exemple Kiabi et le récent concept store Kidkanaï de 1200 m2 à Leers développé par Ismael El Hamouchi ainsi que le rachat de produits d'occasion de Leroy Merlin développé par Matthieu Degeorges depuis 2021 en digital et depuis mai dernier en magasin à Blois.
D'un calme à toute épreuve, dynamique et d'une grande générosité, Olivier Roche, l'intrapreneur qui a fondé Biked a accepté de nous partager les coulisses de son aventure depuis deux ans avec transparence. Probikedshop qui a lancé Biked est une PME. Par leur agilité, les start-up et des PME sont capables de saisir des opportunités, comme celle-ci de lancer une offre de seconde main. C'est ce que nous avons voulu explorer avec Olivier à Lyon.
Le virage intrapreneurial d'Olivier dans la seconde main
Le parcours d'Olivier est inspirant. Proposer et monter un projet entreprenarial dans sa boîte, il l'a fait !
Après 7 ans sur les sujets sujets marketing et communication chez Probikeshop, il devient intrapreneur. Son ambition ? Simplifier l’achat vente de vélos et d’équipement d'occasion spécialisé entre particuliers via une plateforme qui servirait d’intermédiaire pour les transactions et les livraisons. Ainsi la plateforme C to C Biked est née en avril 2021.
" En seulement 3 mois, je suis passé de salarié à intrapreneur. Quand on a une idée, pourquoi ne pas la proposer là où on travaille déjà ? Pour moi, ce virage s'est opéré naturellement, à mesure que je comprenais mieux l'intrapreneuriat. "
Sur la piste intrapreneuriale, Probikeshop ouvre la voie avec Biked
Il existe autant de configurations que de projets intrapreneuriaux. On en distingue classiquement trois types de cas. Olivier a monté Biked au sein d'une business unit de Probikeshop. Ce qui signifie que Probikeshop n'a pas ajouté un onglet "occasion" sur son site, l'équipe a créé une marque distincte, Biked.
“ L’important c’est l’ambition que l’on porte au projet. Biked aurait très bien pu être un projet comme les autres au sein de Probikeshop mais non, il sort de la structure, c’est une autre business unit. "
L'intrapreneuriat, un terrain de motivation et d'innovation
Motivation
Olivier nous partage les débuts de l’activité, le projet tel qu'il l'a imagé et pour lequel il s’investit pleinement aujourd'hui.
“ Biked est un projet intrapreneurial dans lequel je m'investis beaucoup. C’est pour moi une vraie révélation par laquelle j’ai pu m’exprimer complètement. Un projet que j’ai imaginé. "
Olivier est passionné de vélo, du web et d'entrepreneurial, il résume son expérience ainsi :
" Pour moi l'intrapreneuriat a été moteur. "
Vision
" J’avais envie que Biked soit une plateforme qui donne envie, qu'elle soit sympa graphiquement. On nous le dit souvent, c’est important la désirabilité de la seconde main. Ce n’est pas parce que c’est l’occasion que c’est un fond de tiroir. ”
“ Le marché de la seconde main sur le vélo il existait, on ne l’a pas inventé. On fait en sorte que cela soit plus simple. On a notamment travaillé sur la partie pièces détachées pour offrir une offre. En tant que passionné, tu bricoles forcement ton vélo et tu as des pièces à changer, on aimerait donner ce réflexe de se dire tu changes ton matos, jette un œil à la seconde main. Pour le dérailleur que tu as cassé regarde s’il existe en seconde main. On peut trouver du bon matos dans un bel écrin en allant chercher de la seconde main. ”
Quels sont les avantages de l'intrapreneuriat pour un salarié ?
Gage de reconnaissance, accélérateur de carrières, absence de risque financiers en termes d'investissement, conservation de son emploi et de son salaire sont les avantages principaux associés à l'intrapreneuriat pour les salariés. Olivier nous les explique en trois temps.
1) Développer un projet rapidement...
" L'intrapreneuriat permet d’aller super vite. On serait certainement pas allé aussi vite dans le développement de la plateforme. On aurait aussi eu moins d’investissement en marketing pour assoir cette notoriété qui est poussée par Probikedshop. ”
" C’est aller vite en capitalisant, on s’appuie sur la capacité de recrutement, sur la partie contractuelle. Tout est déjà prêt. "
2) ... grâce aux ressources internes d'une structure existante
" Monter un projet intrapreneurial c'est créer au sein d’une structure existante, et donc bénéficier de la structure juridique, sociale. Je n’ai pas eu à travailler pour créer la structure. “
Olivier soulève un point propre à l'intrapreneuriat structure dans la seconde main,
3) Rester au contact des enjeux du premier marché
" Aujourd’hui, on reste connecté avec les équipes du commerce du neuf, cela nous permet de ne pas trop s'éloigner du marché. C’est intéressant. “
Pour Olivier, il est satisfaisant de proposer son projet en interne. Il résume sa situation avec la métaphore sportive :
" Oui, je joue à domicile, c'est une chance. "
“ Un point qui faisait parti des conditions indispensables du projet : l'indépendance et l'autonomie. ”
Pour Olivier, l'intrapreneuriat peut être décrit comme une innovation menée avec indépendance et autonomie, tout en bénéficiant du plein soutien de l'entreprise. A priori pas d'obstacles en vue. Mais comment envisage-t-on une telle démarche et comment franchit-on réellement le pas ?
Comment se lancer et annoncer son projet dans la seconde main à son employeur ?
Se lancer dans un projet
" J’y pensais tout le temps, il fallait que je le fasse. C’est ça l’élément déclencheur. Quand on a un projet qui nous transporte, qui nous tient au quotidien, auquel on pense le matin. Il faut y aller, il faut le présenter, et se dire quoi qu’il arrive on le mènera à bien. "
" Quand j’y repense, c’était un peu stressant. J'imaginais qu'on puisse me dire : " ah tu as un job, pourquoi tu fais ça ? Tu veux partir ? "
Annoncer le projet
L'intrapreneuriat n'a pas été une évidence pour Olivier, c'est la direction qu'a pourtant pris très rapidement son projet.
“ Quand j’ai voulu monter Biked j’avais une idée précise de ce que je voulais faire. Pour être tout à fait transparent je voulais monter le projet à côté. Et puis j’ai échangé de ce projet avec Olivier - un autre Olivier, le fondateur de Probikedshop. "
” J’ai fait un MVP, hyper simple, une page web avec deux produits pour montrer ce que c’était, quelques slides et j’ai dit à Olivier (son employeur) que je voulais lui présenter un projet. A ce moment là, la manière dont ça allait être fait je ne le savais pas encore. Je savais juste que ce projet là allait être fait. "
* Un MVP est le Minimum Viable Product soit la version "alpha d'un produit présentée à un public très ciblé.
Le premier truc qu’on ma dit c’est " Merci. Merci d’avoir eu cette réflexion, d’avoir préparé, d'avoir d’annoncé, d’avoir cette ouverture. "
Olivier ne se voyait pas porteur d'un projet innovant s'intégrant à la structure, avec une mise en œuvre autonome. Effectuer ce virage rapide est pertinent pour Probikeshop. Cette stratégie d'intégration lui permet de diversifier son offre de produits tout en renforçant son engagement envers ses clients. L'entreprise ne présente pas d'offre de seconde main, " ce n’était pas le cœur du projet Probikeshop " précise Olivier.
Biked a désormais son corner au sein de l'entreprise. Emplacement stratégique : visibilité côté rue.
Olivier n'en a pas perdu son humour et ses talents dans le marketing comme en atteste les slogans Biked. Pour exemple : "Patins : à défaut d'en rouler tu peux les vendre".
Imaginer collaborer différemment : première main, seconde main
” Très rapidement on s’est dit que c’était ce qu’on devait faire. La première raison c’était le fait de s’appuyer sur la communauté existante de Probikeshop : les gens qu’on allait vouloir toucher avec Biked sont ceux de Probikeshop “
“ Olivier (son employeur) m’a dit : il y a peu de chances qu’un projet entrepreneurial fonctionne mais si tu n’y vas pas à 200% tu es sûr qu’il ne réussira pas."
On voit bien la gagne du sportif !
“ On y va à fond ou on n’y va pas. C’est ce qui a fait qu’on a monté cette structure : moi j’arrête mon job en l'espace de trois mois et je bascule dans le projet de Biked. Il faut que cela soit soutenu en interne, il faut aussi y croire à fond. "
Un conseil pour vous guider vers l'intrapreneuriat
“ Dans la boîte où tu es, on te connait, probablement que tu bosses bien, que l’on connait ta valeur. Monter ton projet est plus facile : car tu as identifié les besoins et tu connais les ressources. "
" J’ose espérer que si vous avez un tel projet il sera perçu comme cela a été pour moi car c’est une vraie valeur de pouvoir ouvrir d’autres perspectives. “
Photos et interview par Maurane Nait Mazi