Depuis leur création en 2005, les Journées Marteau servent de lien entre le grand public et le monde souvent perçu comme fermé des enchères. Cette année, l'événement prend une ampleur nouvelle, avec une centaine d'événements sur une semaine entière, ce qui témoigne du dynamisme du marché.
Un programme repensé et étendu
Organisées par le Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV), ces journées annuelles ont lieu pour la première fois sur une semaine complète, du 27 mai au 2 juin 2024, au lieu de trois jours habituels. Depuis dix-huit éditions, leur mission est d'offrir une expertise et estimation gratuite d'objets de tous types, allant des bijoux aux œuvres d'art.
L'édition 2024 va plus loin cette année et met un accent particulier sur l'aspect éducatif des enchères. Avec des ateliers, des jeux et des conférences, l'objectif est de démythifier le processus de l'enchère et de rendre plus accessible le métier de commissaire-priseur. Ce nouveau format répond à un double intérêt croissant des Français pour le vintage et les ventes aux enchères d’après le Syndicat.
Un marché dynamique et évolutif
En effet, en 2023 le marché progresse de 7,1% par rapport à 2022, le montant total adjugé (tous secteurs confondus) atteint un record historique de 4,6 milliards d'euros. Et la mode est un secteur porteur, dont accessoires seraient les plus rentables. “Extrêmement rentables, les ventes de maroquineries se multiplient” précise la revue les beaux arts qui décrypte les nouvelles tendances du marché. La haute couture et les accessoires sont des marchés en expansion, comme le montrent l'augmentation du nombre de ventes, des prix soutenus, et l'intérêt nouveau de certaines maisons de vente s'engageant dans le secteur.
Un aperçu de la semaine de la vente aux enchères
Les maisons de ventes participant aux Journées Marteau organisent une centaine d'événements variés sur l’ensemble du territoire. Voici un aperçu.
Visite privée
Sotheby's Paris ouvre la semaine des Journées Marteau avec une visite privée commentée de son exposition "Design".
Expertise et estimation sans rendez-vous
Bisman accueille les amateurs et les néophytes lors de journées d'expertises à Rouen, tout comme Rois & Vauprès Enchères à Vire et l'Hôtel des ventes de Toulon - Côte d’Azur. Le Floc’h propose à Paris et à Saint-Cloud une journée d'estimations sans rendez-vous. Osenat organise des journées d'expertises à Paris, Versailles, Fontainebleau et Chailly-en-Bière.
Animation et exposition
Osenat prévoit également une animation découverte à Versailles sur le thème du marché de l'art et des enchères pour les écoliers, ainsi qu'une exposition sur la bande dessinée et le sport à Paris.
Conférence
À Bordeaux, Emmanuel Layan & Associés organise une conférence sur "Comment fonctionne l'expertise d'une œuvre d'art?".
Le 1er live tour
Le Groupe Ivoire organise le "Ivoire Live Tour", une vente aux enchères diffusée en multiplex le 29 mai en nocturne. Durant cet événement, 13 commissaires-priseurs se relaieront depuis leurs régions respectives. C'est une première sur le marché de l'art, qui sera diffusée en direct dans le monde entier via la plateforme Interencheres.