blog main imageSociété

Drag et seconde main : le match parfait signé Punani

Clémence Aulas
6 juillet 2023
6 juillet 2023
4 min

La drag queen Punani élève la seconde main au rang de super-pouvoir. En tant que figure remarquée de la saison 2 de Drag Race France, elle s'affirme comme une voix militante de la mode responsable. Décryptage de son apparition lors du premier épisode diffusé par France TV.

Drag Race France, c’est quoi ?

Une drag queen se travestit pour exprimer un personnage souvent dans le cadre du spectacle vivant, incluant souvent du chant, de la danse ou du lip-sync ou synchronisation labiale. Drag Race France est la version française du programme à succès international RuPaul Drag Race. Un show TV où des drag queens s’affrontent sur des défis créatifs et humoristiques. Costumes, maquillage, acting, danse : tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein les yeux.

Drag Race France sur France 2 c'est quoi ?
RuPaul Drag Race

La version française a débarqué le 25 juin 2022. Un an après et un spectacle joué partout en France, une nouvelle saison débute pour le plus grand bonheur des premiers fans de la version américaine. L’occasion de retrouver le trio gagnant de cette émission : Nicky Doll, Daphné Burki et Kiddy Smile toujours aussi fantaisistes et drôles.

Nicky Doll, Daphné Burki et Kiddy Smile de Drag race France - l'émission des drag queen
Le jury de Drag Race France avec (de gauche à droite) : Daphné Burki, Nicky Doll et Kiddy Smile - © Nathalie Guyon - FTV

Qui es-tu Punani ?


“ Elle conjugue la mode au passé, l’humour au présent et le drag au futur : Punani 💫 ” peut-on lire sur le site de France TV. Et c’est très bien résumé car en effet, l'artiste aux 1000 talents nous montre que la conception de costumes et accessoires ne passent pas que par le neuf et du jetable, bien au contraire.

Lors de ce premier épisode, Punani mise sur le trait de personnalité qui la différencie et l'incarne : l'upcyling et la seconde main.

Punani la drag queen
Punani - Nathanselighini © - compte Instagram Roseandpunani

Un look complet anti-fast fashion

Voici ce que l'on peut lire sur un post dédié à sa performance lors du défi "superdrag" :

“ Pour ce défilé, j’ai voulu célébrer mon amour fou pour la seconde main, toute la créativité et la liberté que ça insuffle dans mon drag et la nécessité de consommer de manière raisonnée et responsable ! “

Dans son post, elle termine par “ FUN FACT : C'est le dernier look qui a été réalisé (la veille du départ hihi… 💀) par l’incroyable @vanessapintovanessa et il contient des chutes de tissus de toutes mes tenues réalisées pour l’émission 🔎 ”.

Punani drag
compte Instagram Roseandpunani

Pour son passage dans ce premier volet, lors du défi “superdrag”, Punani fait la différence et incarne ses valeurs. La drag queen s'illustre par son super talent de mise en valeur de chutes de tissus, de création par la valorisation, et la fripe devient chic !

Punani explique ainsi que cette tenue “c'est dans l'essence de mon drag et ça dénonce la fast fashion", fan de vintage et d’habits déjà portés, il était inconcevable de ne pas performer en assumant cet aspect de son personnage.
Punani, le drag engagé pour une mode eco-responsable
Punani - Drag Race France diffusée le 30 juin 2023

La drag Punani, une icône de la récup

Elle est un porte drapeau, une icône de la récup et du teasing aussi, car ce sont des extraits de tissus issus des futurs tenues des défilés prévus pour le show TV.

L’art de la création et de la communication est donc là : l’habit comme pouvoir éducatif et d’incarnation de ses positions ; incitation à la seconde main pour le plus grand public.
La drag Punani en seconde main
Punani - Drag Race France diffusée le 30 juin 2023

Punani, Drag Race France 2
Capture d'écran du compte Instagram Dragrace_france

On en pense quoi de la performance de Punani ? 


On est forcément archi fan. Je reconnais avoir eu un grand sourire lors du visionnage. Que ça fait du bien d’entendre ce message et de voire une telle créativité dès le début du programme !
Punani, s’il te plaît, deviens Ministre du style ou, a minima, une ambassadrice de Refashion et Emmaüs. Ça, ça serait canon et plein de sens pour ces organisations qui méritent des représentations éclectiques.