blog main imageBusiness

Portrait | Daphné, architecte d'intérieur pour qui le design et la décoration sont durables

Maurane Nait Mazi
23 avril 2023
23 avril 2023
7 min

La durabilité s'impose comme un pilier du design d'intérieur. Avec Daphné De Wagheneire, architecte parisienne, nous explorons la convergence entre design et éthique. Son approche révèle comment les espaces peuvent être transformés avec conscience, alliant esthétique et responsabilité. Place à notre échange.

salon vue de haut, fauteuil bas jaune et coussin couleur motif jungle
salon de Daphné, fauteuils de seconde main crapeau à motif noir et blanc et jaune

C'est chez elle que Daphné nous reçoit. Elle nous ouvre les portes du nid qu'elle partage en famille, un joli appartement sous les toits de Paris. Ce lieu a la particularité d'être sur deux étages. Le séjour, la salle à manger et la cuisine se trouvent en bas, et le coin nuit à l'étage. L'agencement des espaces de vie et la circularité sont importants pour cette professionnelle de la décoration.

" Cet appartement est très cosy. Il reflète ma personnalité, mes valeurs, ma façon de vivre. On y retrouve beaucoup d'objets chinés, récoltés chez les autres car j’achète essentiellement de seconde main. ”
“ Je trouve que dans un appartement il faut mettre sa personnalité, ses valeurs. Cet endroit reflète qui je suis. “

Daphné est architecte d'intérieur depuis 8 ans. Aucun doute que l'habitat a une résonance particulière pour elle.

Passionnée par la couleur et les voyages, elle partage avec nous ce qui l'a conduite, après une carrière d'ingénieur dans l'univers de la beauté et du bien-être, à transformer nos intérieurs avec une approche raisonnée.

banquette basse qui sert de canapé upcyclé bleu electrique avec coussins de couleurs motifs géométriques - cadre avec teinture d'Inde
“ J’ai beaucoup voyagé et vécu de nombreuses années à l’étranger pour revenir en France il y a 5 ans. “
motif mural souvenir d'Inde - représentation d'animaux
“ L'Inde m'a transportée. J'ai été particulièrement touchée par ce pays. En mars, la fête des couleurs, Holi, est incroyable. Je me laisse emporter par les couleurs. “
coin plantes vertes d'intérieur avec des pots en céramique de couleur jaune
" Cela m’a donné l’opportunité de m’imprégner de lieux et de cultures différents et inspirants. Le Canada pour moi est associé à la nature. J’aime leur sensibilité plus que les autres pour le vivant. “
“ Tous ces voyages, ces rencontres et ces endroits m'ont donné beaucoup d'idées et de projets de création pour ce qui est possible dans les intérieurs. ”
étagère biblothèque avec jeux de société et livre d'occassion - zoom sur le livre super green et un scrabble

Chaque objet de son intérieur est un élément de sa personnalité qu'elle nous raconte. La discussion arrive naturellement sur la Belgique, qui est dans le cœur de cette consommatrice raisonnée.

“ J’ai des livres sur la Belgique - je suis belge. La Belgique a vraiment un esprit vintage et design. “
Daphné chez elle avec escalier en fond et étagère livres et société d'ocassion
daphné qui sourit avec sa bibliothèque en fond et objets colorés
“ Je soutiens aussi les artistes belges. ”

Elle attire notre attention sur une toile pleine de gourmandise et de sens pour elle. L’artiste joue avec les marques et les souvenirs de l’enfance et les couleurs.

“ Le chokotoff est un bonbon caramélisé et enrobé de chocolat très mauvais pour les dents - c’est une madeleine de Proust pour moi. “

Maintenant et ici, architecte d’intérieur à Paris

C’est bien en France que Daphné exerce son activité. L’architecture et l’art de vivre sont français.

Ce qui nous amène à échanger avec Daphné et à partager son univers, c'est son engagement pour la protection de l'environnement et le service qu'elle propose en accord avec ses convictions personnelles.

“ L’éco-responsabilité se traduit dans ma façon de voir les choses chez mes clients. Dans un premier temps regarder l’existant pour le modifier, tout en le modifiant le moins possible pour occasionner le moins de déchets. “

L’architecte ou le décorateur dit éco-responsable cherche à préserver l’air, l’eau et la terre en choisissant des matériaux et des pratiques vertueuses. Les bénéfices sont multiples, sans parler des effets sur la santé et la sécurité.

Décor en bois, cadeau du frère de Daphné - ébéniste à Montréal

Il y a 8 ans, cette architecte d’intérieur n’avait pas conscientisé et nommé son approche.

" Je me suis vite rendu compte que je ne voulais pas refaire des intérieurs tout neufs. Cela ne sonnait pas vrai. Je ne voulais pas que cela ressemble à ce que l'on voit dans les magazines. Oui, c'est beau, mais cela manque de personnalité. ”

Il y a très peu de neuf dans les différents lieux de vie de Daphné, et elle ne peut pas encourager les achats impulsifs des clients qu'elle accompagne.

“ Cela n’a pas de sens d’acheter, jeter, renouveler. Je chine, je crée moi-même. Pourquoi ne pas mettre cette patte dans l’architecture d’intérieur ? J’ai transformé mon entreprise et je l’ai appelée Daphné Decor Design Durable pour être plus à l’aise dans mon métier, pour que mon métier ait vraiment du sens. ”

Le CMCM de Daphné

Le "moins" de “consomme moins” de Daphné passe par une réflexion systématique avant d’acheter, ce qui évite l’achat d’impulsion.

“ La moitié de ce que l’on a dans nos placards ne sert à rien. Je laisse passer une semaine ou deux pour être sûre que mon envie corresponde à un besoin. Dans bien des cas, je ne vais pas plus loin. “
Consomme Moins en seconde main
Consomme Moins

Le “mieux” se traduit notamment dans la seconde main qui est réflexe. Elle fait tout pour trouver d’occasion le produit qu’elle projette. Daphné estime ses achats d’articles neufs à moins de 10 par an.

Consomme Mieux en seconde main
Consomme Mieux

5 meubles achetés par Français par an et 842 000 tonnes de déchets d'ameublement : quel gâchis !

En France, 260 millions de meubles sont achetés chaque année et le secteur de l’ameublement progresse de plus de 2% par an. A ce rythme, cela correspondra bientôt à près de 5 meubles achetés par adulte chaque année.

Selon l'éco-organisme chargé de la collecte des déchets d'ameublement en France, 842 000 tonnes de déchets d'ameublement ont été collectés en France en 2020.

L’ameublement représente le troisième gisement de déchets après le  papier et les emballages. Le réemploi et la réutilisation des meubles ne représentent qu’à peine 2% des meubles dont on se sépare chaque année. La filière des éléments d’ameublements, ménagers et professionnels, opérationnelle, a permis le recyclage de 610 000 tonnes en 2021.

La loi AGEC du 10 février 2020 qui vise à transformer l'économie linéaire, « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire oblige les professionnels de l'ameublement, les vendeurs en ligne et les enseignes à prendre de nouvelles mesures pour résoudre les problèmes environnementaux. Tous doivent par exemple reprendre les meubles usagés des clients et ne plus jeter les invendus.


Allonger ou rallonger la durée de vie de ses meubles et des objets de décoration pourquoi faire ? 

  • Réduire le volume de nos déchets
“ Tout casser et tout refaire, je suis contre. “
  • Économiser nos ressources naturelles et éviter leurs pollutions
  • Réduire la consommation d’eau et d’énergie nécessaire à la fabrication et le transport
  • Réduire les émission de Co2
  • Soutenir l’emploi local en favorisant le travail des entreprises et artisans de proximité, favoriser l'insertion et la réinsertion de personnes en difficulté
  • Permettre la création de nouveaux métiers
  • Faire des économies


C’est aussi une question de protection de la santé, la sécurité et le bien-être des personnes à l’intérieur d’un environnement bâti. Vivre en accord avec ses valeurs, celles d’une consommation cohérence, durable et raisonnée. Ce qui n'est pas facile tant les stimulations extérieures sont grandes.

L'obsolescence esthétique ou psychologique, c’est quoi ?

L'obsolescence esthétique, psychologique ou obsolescence émotionnelle est le désintérêt pour un produit qui est en bon état d'usage ou de fonctionnement.

Par exemple en matière de décoration d’intérieur, une meuble apparaît comme trop daté dans son design par rapport à un produit similaire plus récent.

L’image associée à un nouveau produit est plus cohérente avec l’image désirée que celle d’un produit ancien. L’obsolescence psychologique est fondée sur une frustration permanente d’acheter à nouveau, alimentée par le marketing des marques dont le modèle économique est majoritairement linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter).

Réutiliser, transformer, réparer donner c’est sortir de la logique linéaire et s’inscrire dans la circularité. Il est possible de changer de paradigme et questionner notre rapport à l’objet. Et si l'on tient à se séparer de ses meubles et ses objets, Daphné conseille d’utiliser GEEV, l’application de don entre particuliers.

“ J’utilise l’application GEEV constamment à titre personnel. Je donne des objets que l’on m’a moi-même donné. C’est facile, rapide et utile - on ne peut pas jeter. “

S'extraire d'une logique du tout jetable

Daphné répare et transforme et prend plaisir à le faire. Son appartement est un vrai terrain de jeu.

“ Au regard de la configuration du lieu et mon usage, j'ai trouvé qu'il était moins étouffant d'avoir une banquette plutôt qu'un canapé. Cette banquette est un lit que j'ai transformé. “

Coussins de seconde main, tissus de seconde main et aussi neufs.

“ J’ai le canapé dont j’avais besoin dans lequel on peut s’affaler, rêver. Celui qu’on ne trouve pas dans les magasins. “

Les murs de l'appartement sont en biais, il est difficile d'y installer une étagère classique sans alourdir la pièce. Daphné, qui adore s'adapter aux contraintes des intérieurs, a décidé d’habiller cet espace vide en y installant une étagère balançoire décorative accrochée aux poutres.

DIY réussi : créer une étagère à bascule avec une planche en bois repeinte en bleu et des chutes de tissus. Cette création poétique s'intègre dans une décoration où la couleur et les motifs sont mis à l'honneur.




La consultation d'un architecte d'intérieur peut contribuer à éviter la rénovation prématurée des espaces de vie

On peut solliciter des professionnels sensibles au réemploi pour organiser les espaces en incorporant les meubles déjà en possession, par exemple. Ces spécialistes, comme Daphné, peuvent orienter vers un aménagement durable tout en préservant la fonctionnalité et l'esthétique.

" Par exemple, j'ai eu des clients qui avaient une grande bibliothèque et voulaient s'en débarrasser pour en faire une sur mesure. J'ai dit non, on va la prendre et l'encastrer dans le mur, mettre de la couleur et en faire une bibliothèque intégrée. Ils ont adhéré à cette idée, c'était top de les accompagner dans ce projet. ”


Réintégrer l'existant avec harmonie

“ J’ai convaincu des clients de ne pas se séparer de leur canapé et de ne changer que le tissu. C’était possible car leur canapé était de qualité. Ce qui est important dans la décoration d’intérieur c’est d’acheter de la qualité lorsqu’on achète neuf, et même d’occasion, pour que cela dure longtemps. “

Daphné propose ses services à des particuliers, ainsi qu'à des professionnels, en suivant toujours la même démarche.

“ Il ne faut pas nécessairement tout détruire dans une rénovation. Rénover c’est améliorer en donnant une forme nouvelle, c’est moderniser, transformer, sans tout jeter. “
“ J’ai accompagné Dailymotion dans le réaménagement de leurs bureaux. On a réaménagé les locaux et j’ai axé cette mission sur la réutilisation des matériaux. Passage de 7 à 5 étages avec la généralisation du télétravail. Les besoins ont changé. Peu de choses ont été jetées et très peu ont été achetées. “


Accompagner dans la perspective de changement de nos intérieurs est utile (architecte d’intérieur conventionnel), conserver ce qui n'a pas été pensé pour durer l’est tout autant (architecte d’intérieur sensible à l’usage durable).

Favoriser le made in France autant que possible

Il est utile de privilégier l’occasion et le réemploi de nos propres meubles toutes les fois où cela est possible. L’idée n’est pas d’exclure le neuf dans l’architecture d’intérieur mais d’acheter du neuf qui dure et localement c’est encore mieux.

  • Côté tissu d'ameublement Daphné aiguille vers des marques françaises.
" J'encourage l'économie locale. Je trouve que c'est extrêmement important. Il faut soutenir l'économie française ou européenne quand on ne trouve pas ce qu'on cherche à proximité. Il est important de ne pas acheter des produits fabriqués en Chine ou venant de trop loin qui n’apportent rien au pays. “
  • En tant que revêtement mural, la peinture n’est pas toujours une solution respectueuse de l’environnement de la santé des occupants du lieu.

Métaux lourds, conservateurs nocifs, plastifiants, co-solvants qui dégagent des composés organiques volatiles, la peinture peut être un ennemi invisible. Pour préserver la qualité de l’air intérieur en ne produisant pas ou très peu d’émissions novices, les peintures écologiques sont à privilégier.

“ J'aiguille vers des peintures écologiques, une peinture à base d'algues bretonnes notamment. “

Tant de petits gestes adoptés à titre personnel que cette professionnelle a à cœur de faire connaître. Est-ce que l’architecture d’intérieur s'inscrit dans une logique de soins ? Soin de soi, soin de l'autre, Daphné le pense et y veille.

“ On vit dans nos intérieurs, on doit s'y sentir bien et à l’aise. “

Où retrouver Daphné ?


Sur Internet : daphnedecordesigndurable.fr
Sur Instagram : daphnedecordesigndurable