REVUE DE PRESSE DES RÉSEAUX n°1 - CMCM passe au crible les réseaux sociaux pour vous offrir une veille des actualités de la seconde main.
Ce mois-ci au programme :
1. La rénovation complète d'une maison par une ancienne star de la friperie
2. La nouvelle relation au travail de la salariée vedette Vinted qui a annoncé son combat pour devenir mère
3. Une youtubeuse qui s'engage dans un processus de déconsommation
4. Un partenariat mode inattendu
1. Clara Victorya : son nouveau positionnement de la friperie au chantier de rénovation
Clara Victorya, pionnière de l’influence dans la mode vintage en France (nous en parlions ici), se réinvente et troque les santiags chinées pour les tenues de chantier en 2024.
Jeune passionnée des années 70, elle a fait le grand saut en fin d'année pour se lancer dans un projet plus intime et personnel : la restauration de la maison de son défunt grand-père, nichée dans le Sud-Ouest. Après avoir mis fin à son activité florissante dans la friperie, nommée Relique, ouverte pendant près de trois ans, ce changement de cap semble cohérent. Sa communauté la connaît comme une femme débrouillarde, passionnée de décoration et de rénovation, avec un sens aigu du détail et du rétro. En 2021, elle avait partagé sur YouTube tout le processus de conception et de merchandising de sa boutique parisienne, rue de Nazareth.
Sa nouvelle ligne éditoriale s'impose naturellement. L’influenceuse évolue, faisant des choix de vie en harmonie avec ses valeurs qu'elle partage dans une vidéo YouTube dédiée. Cette transition s'inscrit comme une évolution évidente pour cette adepte du Do It Yourself et de la chine. Que ce soit à travers ses vlogs ou ses réalisations, accompagnée de ses proches, l'influenceuse de la seconde main a les travaux dans le sang.
Sur son canal privilégié aux 137 000 abonnés, Instagram, les publications sont désormais moins nombreuses mais les stories une priorité. Son audience est immergée dans les coulisses de la rénovation, découvrant une facette moins glamour mais authentique de la vie de cette passionnée de vintage, faite de défis et de persévérance. Un récit à suivre, car Clara Victorya possède un talent pour dénicher des trésors. Peu de doute quant au fait que la demeure une fois terminée sera un temple de trouvailles. Et après ? On peut l'imaginer ouvrir une chambre d'hôtes ou un lieu dédié à la décoration de seconde main, accessible et chinée localement.
Pour information, l'application Unique, un guide des lieux de seconde main en Europe lancé en septembre 2022 et dont elle est co-fondatrice, est toujours active.
2. May Berthelot : l’experte anti-contrefaçon Vinted partage son parcours PMA
May Berthelot est l’experte luxe d’Instagram. Juriste en droit du numérique avec une expertise en lutte contre la contrefaçon et un poste clé chez Vinted, la plateforme de seconde main leader en Europe, elle partage son quotidien de "girl boss" avec plus de 210 000 abonnés. Ses vidéos ne se contentent pas de distiller des astuces pour l'entretien et la restauration d’articles de luxe et réaliser des partenariats ; elle partage des méthodes pour identifier les contrefaçons, un enjeu à l'heure où le marché de la seconde main dans le luxe est en pleine expansion.
Avant de rejoindre Vinted, la professionnelle est passée par Videdressing - racheté par Leboncoin en février 2023, et Leboncoin, ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie des tendances du marché, y compris les fluctuations de prix et les investissements. Elle travaille actuellement sur le déploiement d’un service d'authentification de Vinted, une initiative visant à renforcer la confiance des utilisateurs dans l'achat de produits de luxe sur la plateforme (notre article sur le sujet). Loin de ses sujets de prédilection, elle aborde au mois de mars un sujet tabou auprès de sa communauté : la douleur de l’infertilité ainsi que son combat pour devenir mère.
Elle met la lumière sur le poids de la maternité et souhaite contribuer à mettre fin à un tabou pour "ne plus se sentir seule", "ne plus avoir honte", échanger et aider "d'autres personnes qui vivent la même chose".
Depuis, elle partage les protocoles en cours, son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, y compris son nouveau rapport au travail chez Vinted.
Aux questions de sa communauté sur son rapport au travail pendant son parcours procréation médicalement assistée, elle répond en story : "J'avais décidé de le cacher par peur d'être licenciée ou mise au placard, surtout sur ce type de poste. Au final, j'ai changé d'avis et l'ai annoncé, la nouvelle a été bien accueillie." Elle précise que son contrat avec la célèbre plateforme lituanienne est français, ce qui lui permet d'avoir un aménagement dans son temps de travail en raison de son parcours de santé. Cette "chance" n’est pas partagée par d’autres employées de Vinted, rapporte-t-elle. À la fin de son premier parcours, l'influenceuse annonce qu'elle devrait "travailler avec les RH pour mettre en place une politique pour les autres employés qui ne bénéficient pas de la loi française".
Loin des partenariats glamour et de l’univers du luxe, une expérience rare que ne partagent généralement pas des femmes salariées et médiatisées en cours de parcours.
3. Natoo : la youtubeuse au récent processus de déconsommation dit privilégier la seconde main
Elle est vidéaste web, humoriste, chanteuse et actrice française. Nathalie Odzierejko, alias Natoo, est l’une des pionnières de l'influence sur YouTube. C'est dans sa dernière vidéo FAQ que nous découvrons en direct son processus de déconsommation. Natoo aborde sa relation à l’achat de vêtements neufs, qu’elle a stoppé pendant un an et demi pour se tester, voir ce dont elle avait besoin ou pas et comment elle pouvait s’habiller uniquement via la seconde main.
La youtubeuse avec 5,17 millions d'abonnés explique sa démarche de consommation de seconde main, en particulier dans les brocantes pendant l'été, et sa nouvelle approche de consommation qu'elle qualifie elle-même de "plus raisonnable". Désormais, elle peut se laisser tenter par une belle pièce de mode éthique si elle est indémodable et si elle a envie de la porter dans diverses situations. Ce qui rappelle la méthode BISOU, abordée par Kathlynn Pougeol pour CMCM.
Elle a commencé YouTube en 2011 "pour le fun". Initialement policière de métier, elle voulait se divertir et en a fait son métier. Maintenant bien établie dans le monde de l'influence, elle favorise des partenariats et des marques qui ont du sens pour elle, tout en veillant à respecter ses valeurs. L'adoption de la seconde main est un changement récent pour elle, dont elle ne se cache pas. Ce changement permettra d'éveiller les consciences de ses millions de followers et d'attirer de nouveaux annonceurs.
4. Noholita : la collaboration entre la friperie Jeannette shop et l’influenceuse fast fashion
Camille Callen, comme Natoo, est une pionnière de l'influence, mais elle ne se concentre pas sur les mêmes types de contenus que l'humoriste. Sa spécialité ? La fast life et fast fashion, titrait Clique Pouce en 2021.
Noholita a un nombre d'abonnés qui fait tourner la tête des marques. Plus d’un million d'abonnés sur Instagram, 154 000 abonnés sur Youtube, et un blog qui a initié sa démarche d'influenceuse. Elle revient sur son parcours dans sa biographie Linkedin : “J'ai débuté cette activité en 2014 en échangeant quotidiennement sur mon blog et en débutant ma présence sur Instagram. J'ai progressivement professionnalisé mon approche grâce à l'affiliation, puis, après mon arrivée à Paris en 2015, j'ai collaboré avec de nombreuses marques.” Boohoo, La Redoute, Lancaster, Histoire d’Or… Ce sont des marques connues du grand public, en particulier par sa communauté qui la suit pour des inspirations mode “pas cher”, ses co-créations et sorties inédites.
Et c’est là qu’arrive une collaboration inattendue avec une friperie en ligne. Jeannette Shop, incarnée par sa fondatrice Joséphine de Lorgeril, lui a crée une box personnalisée. Cette box est un service que propose la friperie à sa communauté.
Pour le partenariat avec Noholita, dans une première vidéo, on ressent l'excitation et la proximité. Le contenu montre le processus (captures d'écran des échanges avec son assistante), le trajet pour aller déposer les boîtes personnalisées et le déballage avec la mention "publicité". Dans une deuxième vidéo, la fondatrice met en avant la livraison avec son père et l'ouverture par Noholita de la box Jeannette shop.
Jeannette Shop noue des partenariats avec des personnalités et tire parti de chaque collaboration dans des vidéos soigneusement conçues. En 2023, la friperie avait proposé une formule similaire à l’artiste Louane, accueillie dans un showroom confidentiel à Paris.
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Catégorie : La revue des réseaux sociaux