Crédit : Maurane Nait Mazi pour CMCM
"L’affaire abbé Pierre" perturbe le monde idéal de la seconde main depuis deux mois maintenant : CM-CM.fr vous fait le point en un résumé et 5 articles.
Tout comprendre en 2 minutes à "l’affaire abbé Pierre"
Co-fondateur des communautés Emmaüs, dont l’image se réinvente et se rajeunit avec l’émergence du marché de la seconde main et la percée des consommations alternatives, l’abbé Pierre est au cœur d’une affaire de violences sexuelles, sans précédent médiatique dans le milieu de l’économie circulaire.
Figure emblématique de la lutte sociale et longtemps personnalité préférée des Français, ce prêtre catholique, mort en 2007 à 94 ans, est accusé par 24 femmes de propos et gestes déplacés à caractère sexuel, d’attouchements et d’agressions, certaines s’apparentant à des viols.
Tout commence le 17 juillet 2024. Le médiatique cabinet Egaé qui enquête sur les violences sexuelles et sexistes, mandaté par Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre livre son rapport. Stupeur dans le monde idyllique de la seconde main et de l’économie sociale et solidaire. Il recueille le témoignage de sept femmes évoquant des contacts forcés ou des propos attribués au célèbre Abbé Pierre entre 1970 et 2005. Des faits pouvant s'apparenter à des agressions et du harcèlement sexuels.
Près de deux mois plus tard, un nouveau rapport du même cabinet fait état d’"au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences" de la part du prêtre. Après les premières révélations, la communauté Emmaüs a décidé de maintenir la cellule d’écoute.
Ces derniers témoignages font état, entre autres, de contacts "non sollicités sur les seins", de "baisers forcés", mais également de "contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable", d'"actes répétés de pénétration sexuelle" ou encore de "contacts sexuels sur une enfant".
"Désormais, l'abbé Pierre — pour tout le monde et particulièrement pour les personnes qui ont été victimes de violences dans leur vie —, c'est l'image d'un prédateur sexuel", pointe Adrien Chaboche, directeur général d'Emmaüs International, le 9 septembre sur RTL.
Ces faits, dénoncés 17 ans après sa mort, n’étaient pas entièrement inconnus du vivant du célèbre religieux, comme le révèlent des documents d'archives publiés par la cellule d'investigation de Radio France. L'abbé Pierre était en réalité au cœur de plusieurs scandales d'agressions sexuelles dès les années 1950, notamment au Canada et aux États-Unis.
En droit français, les poursuites contre un défunt sont impossibles, mais la justice peut décider d’enquêter pour déterminer si ces crimes auraient pu être dénoncés par d’éventuels témoins. L’univers de ces fondations et communautés pouvant être opaque, l’ouverture d’une enquête pourrait permettre de mettre à jour d’autres infractions graves ailleurs, plaident certains avocats. Pour l’heure, la justice n’a pas indiqué vouloir enquêter sur les accusations portées contre l’abbé Pierre.
De son côté, l’ensemble de la communauté Emmaüs entreprend un grand travail de nettoyage de la mémoire de l’abbé Pierre dans ses différentes antennes. Maintenir une cellule d’écoute, créer une commission d’historiens et d’experts pour enquêter sur les dysfonctionnements possibles du vivant de l’abbé Pierre, changer de nom, réfléchir à une nouvelle égérie, débaptiser des écoles, des parcs et des rues… Autant d’actions qui montrent ce qu’un acteur pilier de l’économie circulaire, sociale et solidaire est capable de mettre en place en 2024 dans le cadre d’une gestion de crise liée aux violences sexistes et sexuelles.
Revue de presse pour creuser "l’affaire abbé Pierre". Sélection CMCM
17 nouveaux témoignages contre l’abbé Pierre, ce que disent les rapports
17 nouvelles accusations s’ajoutent aux sept déjà connues et rendues publiques en juillet dernier par le rapport d’enquête du cabinet Egaé. Ce cabinet avait été missionné par la Fondation en février, après la réception d’un témoignage. Ce que dit le rapport et comment fonctionne la cellule d’écoute. Lire le résumé très détaillé sur ktotv.com
Ces archives inédites qui accablent l’abbé Pierre et son entourage
Des documents publiés par la cellule investigation de Radio France montrent comment la hiérarchie de l’Église et d’Emmaüs ont tenté de couvrir les agissements de l’abbé, dès les années 50. Lire l’enquête de la cellule d’investigation de Radio France.
Accusations contre l’abbé Pierre : la justice peut-elle enquêter ?
Elles sont désormais 24 femmes à accuser l’abbé Pierre de violences sexuelles après l’émergence de nouveaux témoignages, vendredi 6 septembre. Le prêtre étant mort en 2007, la justice pourrait-elle enquêter ? Regarder la vidéo sur Francetvinfo.fr
Écoles, parcs, rues... Ces lieux au nom de l'abbé Pierre qui vont être débaptisés
Face aux accusations de violences sexuelles visant l'Abbé Pierre, quatre établissements scolaires qui portent son nom souhaitent changer d'appellation. Une démarche que veulent aussi entamer des municipalités qui ont des lieux publics au nom du prêtre. Lire les détails commune par commune sur BFMTV.com
Affaire Abbé Pierre : pourquoi il faut en parler
Alors que l’abbé Pierre est visé, dans un rapport rendu public vendredi par le cabinet Egaé, par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles – dont certaines émanant de mineures et de femmes vulnérables –, Céline Hoyeau, cheffe du service Religion de La Croix, souligne la nécessité d’affronter ces douloureuses révélations, pour comprendre les mécanismes qui ont permis de tels abus et pour empêcher qu’ils ne se reproduisent. Lire cette analyse sur La Croix.com
Pour aller encore plus loin :
Révélations sur l’abbé Pierre : « Certains savaient, mais n’ont rien dit, car l’icône rendait davantage service sur son piédestal »
Beaucoup de membres de l’entourage du clerc catholique ont préféré garder le silence sur ses comportements sexuels pour éviter un scandale, affirme, au Monde, l’historienne Axelle Brodiez-Dolino. Lire cette tribune sur LeMonde.fr
Le communiqué de presse officiel d’Emmaüs international, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre
Le mouvement Emmaüs, depuis les premiers témoignages reçus, a considéré qu’il était de son devoir de rendre publics ces faits, de les dénoncer, d’en tirer des enseignements et de prendre des décisions rendues indispensables et plus urgentes encore suite à ces nouveaux témoignages. Lire la publication de la Fondation Abbé Pierre
Lire aussi : Exclu. Emmaüs veut Zaho de Sagazan comme égérie : une rencontre bientôt prévue