La cheffe des Verts, jamais sans sa veste. Marine Tondelier est une figure montante de la politique depuis la double campagne des européennes et des législatives. Sa veste verte, aussi célèbre qu’elle, est devenue un phénomène médiatique. Pas une journée ne passe sans que l'écologiste n’apparaisse en public vêtue de vert.
Lors de l’annonce de l’union des gauches, temps fort de la campagne des législatives, c’est bien une veste de couleur verte qu’elle porte. Une veste en denim achetée d'occasion de la marque Ombeline. Pour en savoir plus, CMCM a contacté la créatrice de ce vêtement devenu hautement politique, une femme artiste engagée dans le réemploi.
L’art du réemploi
Dans un petit atelier parisien, Ombeline Villers, du prénom de sa marque, redonne vie à des bleus de travail chinés avec une approche artistique et unique. Depuis deux ans, la jeune créatrice de 26 ans, passée par une école de mode, chine, transforme et personnalise chaque pièce, répondant à une demande croissante pour des vêtements de seconde main.
« Ces vestes, je les chine, une par une. »
Chaque veste est sélectionnée dans des boutiques solidaires, marchés ou friperies locales, avant d'être teinte par un spécialiste et customisée par la fondatrice elle-même.
Créer une pièce de mode unique à partir de l'existant : le bleu de travail usagé
« Les secondes mains, vraiment uniques, teintées à la main, c'est tout le concept de la marque », ajoute la créatrice, soulignant le caractère artistique de la fripe.
Le design distinctif de la marque de la veste verte de Marine Tondelier
La veste de Marine Tondelier se distingue par son vert pomme vibrant, rehaussé de motifs violets et orangés, rapporte l’artiste. Chaque motif est peint à la main, inspiré par l'art aborigène et les voyages d'Ombeline, créant ainsi une pièce véritablement unique. « Dès que je commence une veste, c'est comme une nouvelle toile », précise l’artiste. « Pour celle portée par Marine, je suis partie sur des couleurs violettes, des verts, des orangés », ajoute-t-elle.
Tatoueuse de vêtements
Ombeline Villers se définit comme une « tatoueuse de vêtements », redonnant vie à des vestes qui autrement auraient pu être oubliées. « Le bleu de travail, c'est un intemporel », dit-elle, soulignant que ces vestes peuvent être portées par tout le monde, du hipster au cadre dynamique. Pour elle, la veste verte de Marine Tondelier en est un parfait exemple, apportant une touche de modernité et de jeunesse à l'image classique des politiciens.
Notre décryptage politique sur le sujet : On a demandé à Marine Tondelier si sa veste était de seconde main
« Cette veste, c’est la mienne ! » : la veste de la jeune marque sous le feu des projecteurs
La médiatisation de cette veste n’a jusqu'ici pas été un véritable coup de projecteur pour la jeune marque Ombeline. L'uniforme est pourtant rapidement devenu viral, propulsé par les réseaux sociaux et les médias.
« Voir ma veste à la télé, partout, c'est un truc de dingue » s'exclame la créatrice.
Le Monde, Le Point, Gala, Libération, Le Figaro, Elle, Stratégies,… La jeune créatrice découvre un à un les décryptages du vêtement iconique dans la presse avec regret. Regret de ne pas être créditée. Face à l'invisibilisation de l'engagement de la femme artiste et de la femme politique, CMCM a d'ailleurs été contactée par un proche de la créatrice.
« Grâce à vous, je peux enfin avoir mon nom qui apparaît quelque part », rapporte Ombeline Villers, exprimant sa gratitude pour cette reconnaissance inattendue.
Le message derrière la veste seconde main verte
Il faut dire que la cheffe des Verts entretient le flou autour de son vestiaire qui fait parler de lui. Une stratégie probablement, tant la politicienne se sait sollicitée à ce sujet. Pour la communicante politique et influence, Amélie Lebreton, co-fondatrice de l’agence Coriolink interrogée par CMCM, Marine Tondelier n’était pas très bien identifiée par les électeurs jusqu’à présent.
« La campagne des élections européennes qui s’est déroulée il y a à peine quelques semaines, a surtout permis la mise en avant de Marie Toussaint, tête de liste. Pour se faire une place dans le paysage médiatique (et politique) il faut savoir se démarquer. L’habit est une très bonne façon d’aider à se démarquer. Et la couleur permet d’être remarqué. »
Dans son vestiaire frugal, la cheffe des Verts alterne publiquement entre une veste de costume achetée neuve, The Kooples selon les déductions faites d’autres médias, et une autre de marque Ombeline. Marine Tondelier a déclaré pour CMCM avoir acheté le vêtement sur Vinted : une première fois trouvée par l’artiste, puis une seconde par la politicienne, doublement chinée dirons-nous !
Portée par Marine Tondelier lors de ses engagements de terrain, la veste verte en denim de style casual est un symbole de proximité de la politique pour la créatrice. « Elle lui donne un côté sympathique, populaire, vous ne trouvez pas ? » déclare celle qui a chiné le vêtement.
Pour Ombeline Villers, la veste, avec son histoire et sa personnalisation unique, résonne parfaitement avec les valeurs écologiques et sociales que défend la femme politique. Pour Amélie Lebreton, rien d’étonnant à ce que la cheffe des Verts mette en pratique les préceptes qu’elle porte dans ses discours. « Le contraire serait même déceptif », selon la professionnelle de la communication et de l’image.
Lire aussi notre article : On a demandé à Marine Tondelier si sa veste verte était de seconde main
Symbole d’une démarche no fast fashion en politique
Pas de conditions de travail déplorables sur la chaîne textile, pas de gaspillage des ressources et de pollutions liées à la production de produits manufacturés. Avec le réemploi et la commercialisation à pièce unique, l’atelier parisien se positionne à rebours de la fast production. « Je redonne vie à ces vestes en peignant dessus. Vous pouvez aussi me rapporter les vôtres, je peux tatouer un petit motif sur un jean avec une tache et le revaloriser », précise la créatrice.
Au-delà de l’agitation politique, Ombeline Villers continue sereinement de chiner et de créer, et prouver qu'il est possible de concilier style, originalité, message et responsabilité environnementale. « Voir ma création portée et reconnue par Marine, c'est une manière de me booster et de reconnaître mon engagement », conclut-elle avec énergie.
Dans la continuité du décryptage de l’habit de la cheffe des Écologistes, CMCM continuera à mettre en lumière ceux qui portent le vêtement de seconde main et donnent une voix politique au réemploi.