blog main imageSociété

Pour un ministre de l’économie circulaire

Maurane Nait Mazi
4 septembre 2024
4 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

ACTU — Un collectif appelle à la nomination d'un ministre dédié à l'économie circulaire.

Le feuilleton a duré tout au long des vacances d’été… et toujours pas de Premier ministre à la rentrée. Dans l’impasse politique actuelle, 65 acteurs économiques et associatifs, dont Éric Duverger, Benoît Hamon, et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, signent une tribune dans Le Monde pour demander la création d'un poste ministériel consacré à l'économie circulaire.

Mobilisation pour une stratégie nationale et une incarnation politique pour l’économie circulaire

L'économie circulaire — qui privilégie l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage — répondrait à des enjeux cruciaux pour la France, tels que la réindustrialisation, la création d'emplois, la préservation du pouvoir d’achat et la lutte contre le changement climatique. Malgré ces atouts, l'économie circulaire peine à s'imposer dans le débat public.

Lire aussi : On a demandé à Marine Tondelier si sa veste-phénomène était de seconde main

“Des entreprises et acteurs locaux font tous les jours la démonstration qu'il est possible de décorréler création de richesses de la prédation de nos ressources naturelles.”

Les signataires appellent à une stratégie nationale pour soutenir ce modèle économique. Ils estiment le secteur prêt à démultiplier ses actions et ses impacts, "avec l'accompagnement de la puissance publique". Comme le souligne le collectif, cette transformation économique doit devenir "une priorité nationale".

Lire sur le sujet : L’économie circulaire, grande absente des législatives 2024 : Pourquoi les grands partis s’en contrefichent

Brocante JO pour le CMCM - le site d'information de la seconde main
Abonnez-vous à la newsletter CMCM
Le premier site d'info sur la seconde main