Meet-up Data For Good à Change Now
Change Now est l’évènement dédié à l'impact et aux solutions bénéfiques pour la planète. L'objectif est clair : proposer des solutions sur les sujets sociaux et environnementaux lors de conférences, ateliers et tables rondes. Chaque année, y participe des personnalités venues d'horizons différents qui ont pour point commun de vouloir répondre aux grands enjeux du futur.
Maurane Nait Mazi et William Nait Mazi présenteront les premiers éléments de l’étude sur la seconde main menée par les équipes de Data For Good en collaboration avec le média et l’ONG Fashion Revolution France.
Meetup : How NGOs and activits use data and AI for environmental change
27 mars, 18h00
Community hub
Grand Palais Ephémère,
2 Place Joffre, 75007 Paris
L'étude sortira prochainement.
Lire aussi nos précédents articles du salon : Change Now
Talk lors du Festival Deuxmains
Le Festival Deux mains est la grande fête du réemploi nantais. 4000 m2 dédiés à la seconde main avec 50 ressourceries, créateurs et acteurs engagés. C’est le marché de la seconde main solidaire organisé par Les Ecossolies pour découvrir des initiatives locales, s’inspirer et s'engager.
Clémence Aulas reviendra sur le décryptage dans ses chroniques sur le sujet de l'influence et des réseaux sociaux dans le secteur de la seconde main ainsi que sur son parcours de consommation.
Talk : Itinéraire d'une ancienne accro au shopping
14 avril, 15h30
Solilab, 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes
Table ronde "seconde main" pour le 10e anniversaire de Fashion Revolution
La Fashion Revolution Week est la campagne annuelle de l’ONG Fashion Revolution. Elle rassemble le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde pour neuf jours d’action autour de l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, le 24 avril 2013 à Dacca, au Bangladesh. En France, Fashion Revolution organise des ateliers, talks et conférences avec des personnalités inspirantes, des associations partenaires, des chercheurs internationaux et des professionnels du textile.
A cette occasion, CMCM lance son premier cycle de conférences. Une rencontre, à la croisée des chemins de l’histoire de la mode et de l’économie-gestion, qui questionne le "boom seconde main", en s’intéressant aux offres circulaires présentées comme des solutions dans un secteur textile en crise.
Intervenantes : Béatrice Bellini, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre et responsable de la chair Unesco Consommation durable et sociétés inclusives ainsi que l'autrice et historienne spécialiste de la mode et du textile, Audrey Millet.
Animation par Maurane Nait Mazi
Table ronde : Peut-on faire la révolution dans la mode avec la seconde main ?
19 avril, 15h00
Les Canaux,
6 quai Seine, 75019 Paris